Atelier mobile sur pick-up

Il existe tout un tas de solutions pour aménager un utilitaire afin de pouvoir travailler dedans en intervention, nous avons déjà publié différents reportages sur des fourgons et camionnettes, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci à un pick-up (Toyota Hilux) qui s’est vu transformé en atelier mobile par la société Pro Carrossage agréée UTAC (dans le 74).

Un utilitaire sur une base de pick up

Choisir un utilitaire pick up comme base de travail permet avant tout de pouvoir intervenir  à la fois en ville mais aussi en dehors du bitume et/ou lorsque les conditions météo sont très mauvaises. Le pick up est en effet un vrai 4×4 et saura emmener une équipe de maintenance là où un véhicule utilitaire traditionnel montrera ses limites. Que votre chantier soit situé à la montagne, au bout d’une route forestière, que vous soyez obligé d’affronter des ornières, votre pick up a les capacités de vous conduire à bon port vous et votre matériel. Il ne faut pas oublier que la charge utile des pick up est aux alentours d’une tonne.

Un panneau de signalisation triflash avec des gyrophares oranges ont été installés sur le dessus de la cabine du pick up. Le panneau se relève électriquement.
Un panneau de signalisation triflash avec des gyrophares orange ont été installés sur le dessus de la cabine du pick up. Le panneau se relève électriquement.
Les boutons pour déplier et allumer les gyrophares et le triflash.
Les boutons pour déplier et allumer les gyrophares et le triflash.

Un hard top à la place de la benne

Sur le véhicule qui nous intéresse, la benne a été supprimée et remplacée par un hard top de grand volume qui va permettre d’avoir de quoi stocker, transporter et ranger les outils, le matériel et tout ce dont on peut avoir besoin pour une intervention.

Les deux flancs sont fermés par des volets roulants verrouillables. Facile à ouvrir avec les larges poignées.
Les deux flancs sont fermés par des volets roulants verrouillables. Facile à ouvrir avec les larges poignées.

Le hard top est une sorte de grande caisse qui vient se mettre sur le châssis une fois la benne d’origine retirée. Il permet aussi d’avoir des accès sur les trois côtés du véhicule par le biais de volets roulants sur les côtés et par une large ouverture déployante sur l’arrière. La manipulation des volets est très facilitée par le biais de poignées avec de gros boutons de déverrouillage. On peut bien évidemment fermer à clé les trois ouvrants.

Le meuble de gauche avec des bacs, des tiroirs et une partie pour travailler sur l'étau.
Le meuble de gauche avec des bacs, des tiroirs et une partie pour travailler sur l’étau.

L’intérieur est éclairé par le biais de lampes à LED. Des barres de toit installées sur le dessus permettent de ranger une échelle ou des matériaux. Notez qu’il est aussi possible d’y mettre une galerie.

Vue de l'intérieur du hard top qui est éclairé avec des LEDs
Vue de l’intérieur du hard top qui est éclairé avec des leds

On trouve ainsi de chaque coté deux grands meubles de rangement modulables. Des modules à tiroirs, des porte-mallettes, des coffres vont pouvoir servir à ranger toute la quincaillerie, les pièces détachées, les outils, l’équipement électroportatif. Les tiroirs peuvent être cloisonnés selon les besoins et les mallettes peuvent recevoir des éléments en mousse, des petits boîtes etc. Il est très facile d’y avoir accès, il suffit de relever le rideau.

Le meuble de droite : tiroirs, supports pour mallettes, coffre de rangement.
Le meuble de droite : tiroirs, supports pour mallettes, coffre de rangement.
Les 6 tiroirs de ce meuble permettront de ranger outils et quincaillerie pour les dépannages.
Les 6 tiroirs de ce meuble permettront de ranger outils et quincaillerie pour les dépannages.
Les mallettes avec des bacs.
Les mallettes avec des bacs.
Un grand coffre.
Un grand coffre.

Dans la partie de gauche, on trouve aussi un étau fixé sur une base qui permet de l’extraire et de le ranger une fois que l’on n’en a plus besoin. C’est astucieux.

Un étau pour travailler, il se replie une fois l'intervention terminée.
Un étau pour travailler, il se replie une fois l’intervention terminée.

Souvent le problème avec un pick up c’est l’accès au fond de la benne, ici avec ce hard top plus de souci, d’autant plus qu’un grand plancher coulissant doté de rebords vient compléter la préparation. On peut y déposer et y fixer du matériel, des pièces détachées, des outils sans risquer qu’ils ne sortent de leur rangement.

Un tiroir coulissant avec des rebords permet de stocker des pièces, des accessoires, des outils et d'y accéder facilement.
Un tiroir coulissant avec des rebords permet de stocker des pièces, des accessoires, des outils et d’y accéder facilement.

Pour compléter le tout on trouve un treuil électrique qui a été intégré dans le pare-chocs et des boudins gonflables sur la suspension arrière qui permettent de régler l’assiette du véhicule en fonction de son chargement.

Un treuil électrique de marque Warn est intégré dans le parechoc, il permet de manipuler des lourdes pièces ou d'aider le véhicule en tout terrain.
Un treuil électrique de marque Warn est intégré dans le parechoc, il permet de manipuler des lourdes pièces ou d’aider le véhicule en tout terrain.
Un système de boudins pneumatique gonflables a été installé sur la suspension arrière, cela permet de corriger l'assiette du pick up en fonction de son chargement.
Un système de boudins pneumatique gonflables a été installé sur la suspension arrière, cela permet de corriger l’assiette du pick up en fonction de son chargement.
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !