RTE (Réseau Transport Électricité) utilise des VU Unimog
Les Unimog sont convertis en ateliers mobiles et équipés d’un treuil avec une très grande capacité de câble pour mettre en place de nouvelles lignes électriques. En effet, pour ses intervention hors route, RTE a besoin d’un véhiculé utilitaire qui puisse passer partout en tout terrain, qui dispose de suffisamment de place pour être converti en atelier. C’est pourquoi le choix d’un Mercedes Unimog est donc judicieux.
Un atelier mobile
La base de travail est un Unimog châssis nu U427 sorti tout droit de la concession Mercedes et livré chez la société N4 off-road située à Martigues (13). Dans le cahier des charges, en dehors du fait de devoir amener des personnels quel que soit le terrain à franchir, il y a un autre impératif : il faut un atelier dans lequel peuvent s’effectuer différents travaux et ce dans de bonnes conditions. N4 off-road a réalisé une cellule atelier avec un toit sur vérin relevable. On y travaille donc debout sans aucun problème. La cellule est installée sur un faux châssis conçu et fabriqué dans les ateliers de N4. Il s’installe sur les fixations d’origine de l’Unimog.
La cellule atelier en détail
Le sol et les côtés sont conçus en panneaux de bois renforcés par des profilés en aluminium. La structure alu est soudée pour apporter solidité et longévité. Le toit est supporté par 4 vérins hydrauliques et se se relève pour que les techniciens puissent travailler à leur aise. La cellule comporte un aménagement intérieur avec une partie établi avec étau, une partie avec des meubles de rangement dotés de tiroirs de la marque Modul Systèm. Des racks verticaux permettent de ranger des poulies et divers outils. Des plateaux au sol, coulissants, complètent l’atelier du VU. Ils servent par exemple pour un groupe électrogène. Enfin l’atelier dispose d’une trousse de secours et d’un convertisseur de courant qui délivre du 220 V.
Le toit de la cellule atelier est en aluminium. On y accède par une échelle située le long de la porte arrière. On y trouve un porte échelle et il est suffisamment solide pour accueillir deux personnes.
L’hydraulique du toit relevable
De la conception, au montage en passant par la réalisation, tout a été fait en internet chez N4. La pompe utilisée fonctionne en 12V . Elle est reliée au 4 vérins du toit. Une pompe de secours, cette fois à main permet de seconder la première pompe si celle ci ne peut plus fonctionner. Comme la sécurité est primordiale, des capteurs de contact sont intégrés et permettent d’éviter au camion de rouler le toit relevé.
Le hayon et l’arrière de l’Unimog
Un hayon Dhollandia équipe l’unimog. Il peut recevoir une charge d’une tonne. N4 a du concevoir une bonne part de l’arrière du véhicule comme par exemple : les pièces d’interface pour la fixation du hayon sur le châssis, le pare choc, les supports de feux, le logement pour la caisse à outils
Le treuil et le cabestan
L’un des métiers au sein de RTE concerne l’entretien et les réparations sur les câbles à haute tension. il n’est donc pas étonnant de trouver un énorme treuil hydraulique sur notre Unimog utilitaire. Ce treuil comporte un câble acier de près de 200 m. il est fixé sur une platine N4 en acier de 15 mm d’épaisseur. Il est directement repris sur le circuit hydraulique du camion. Sur le dessus se trouve un cabestan orientable grâce à sa propre platine qui une fois dans la bonne position peut se bloquer aisément pour pouvoir travailler.
[…] Unimog 427 que nous vous avions présenté il y a quelques mois (le reportage est à lire ici : Utilitaire Unimog 427) celui qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas doté d’un haillon hydraulique […]
Merci pour le message, je me renseigne