Aménagement d’un Mercedes Benz Unimog 427

Le Mercedes-Benz Unimog est un formidable utilitaire 4×4 que presque rien n’arrête en tout terrain. C’est pour cela qu’il est souvent choisi comme véhicule utilitaire pour pouvoir accéder partout où un véhicule standard ne saurait aller. RTE (Réseau Transport Electricité) qui installe, surveille et entretien les lignes électriques, le tout terrain est conjugué au quotidien. il faut que leurs véhicules soient à même de déplacer les équipes, le matériel et surtout les treuils pour les lignes à haute tension quelle que soit la météo ou le terrain. Cet Unimog préparé par la société Dream Team Car  est le troisième livré.

La préparation de l’Unimog 427

Vous l’avez compris, l’Unimog sera un atelier mobile pour acheminer les équipes de travail de RTE ainsi que tout le matériel nécessaire pour les lignes à haute tension. C’est donc sur une base nue de U427 que sera adapté un gros module atelier. L’Unimog 427 est un 4×4 intégral, ce qui en fait un engin capable de passer partout. Il est doté de vitesses courtes pour les progressions en terrain accidenté ou pour franchir de grosses pentes. Rajoutez à cela qu’il a aussi deux blocages de différentiel. Il est équipé de ponts portiques qui lui confèrent une garde au sol excellente. Les gros pneus Michelin sont adaptés au tout terrain.

L’atelier mobile

On trouve donc une partie arrière avec une grosse cellule de travail. Le toit est relevable grâce à des vérins. Ainsi une fois ouvert, l’atelier permet aux techniciens de travailler debout sans aucun soucis. Cette cellule, et tout son équipement est fabriqué spécialement par Dream Team Car .

Les ouvriers disposent d’un éclairage LED et d’une alimentation 220 v et 12 V.

Contrairement à un autre Unimog 427 que nous vous avions présenté il y a quelques mois (le reportage est à lire ici : Utilitaire Unimog 427) celui qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas doté d’un haillon hydraulique mais d’un escalier amovible qui se loge sous la cellule et qui s’extrait facilement en le faisant coulisser.

Sans le haillon il pourrait sembler difficile de charger l’utilitaire avec du matériel lourd, c’est pourquoi une petite grue à potence a été installée. Elle dispose d’un treuil électrique qui facilite les manœuvres.

La partie gauche de l’atelier va servir au stockage des pièces, des outils et des différents accessoires spécifiques aux métiers des techniciens de RTE. En partie basse se trouvent des box qui sont maintenues dans une gorge faite dans le plancher. Sur le montant gauche se trouvent des crochets pour les élingues, cordes et autres sangles.

La partie droite qui fait office d’établi comporte en dessous de nombreux casiers qui reçoivent des boîtes de différentes tailles ou qui permettent de stocker des outils.

Et enfin, sous le toit relevable se trouvent des perches non conductrices, pour la manipulation des câbles.

poulies, élingues, sangles tout trouve sa place dans l'atelier
poulies, élingues, sangles tout trouve sa place dans l’atelier

Les caisses sont maintenus en place dans une gorge, évitant qu'elle ne glissent pendant le transport
Les caisses sont maintenus en place dans une gorge, évitant qu’elle ne glissent pendant le transport

L'accès à la partie atelier se fait ici par un escalier amovible
L’accès à la partie atelier se fait ici par un escalier amovible

La partie droite sert à la fois de stockage avec des caisses mais aussi d'établi
La partie droite sert à la fois de stockage avec des caisses mais aussi d’établi

Du matériel spécifique est nécessaire pour l'entretien des lignes à haute tension
Du matériel spécifique est nécessaire pour l’entretien des lignes à haute tension

Du matériel de sécurité et de balisage est aussi à disposition
Du matériel de sécurité et de balisage est aussi à disposition

Aménagement de l’Unimog

Des caissons ont été fabriqués pour être ensuite installés sur les flancs de l’Unimog, ce qui permet d’offrir de nouveaux emplacements de stockage mais aussi un accès direct au matériel.

Un énorme treuil avec un cabestan a été monté à l’avant du Mercedes-Benz. Son très long câble en acier permet de tirer les lignes lors des travaux sur le réseau électrique.

Pour protéger les passagers quand ils sont dans la cabine, un arceau de sécurité l’entoure complétement. Il a aussi été fait sur mesure par DTC.

Des caissons ont été aménagés sur les flancs de l'Unimog
Des caissons ont été aménagés sur les flancs de l’Unimog

Un arceau réalisé par N4 protège la cabine de l'Unimog
Un arceau réalisé par DTC protège la cabine de l’Unimog

Le gros treuil à l'avant permet de mettre en place les lignes électriques
Le gros treuil à l’avant permet de mettre en place les lignes électriques

 

 

 

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilEquipementAménagement intérieurAménagement d'un Mercedes Benz Unimog 427