Kollé est un carrossier français, spécialiste de la transformation et l’aménagement des véhicules utilitaires. C’est dans ses ateliers à Santenay (94) que l’entreprise a conçu dans son bureau d’étude et modifie le Renault Kangoo Maxi (l2) pour le transformer en Renault Kangoo Pick Up Maxi. Ce dernier vient compléter la gamme qui disposait déjà des Renault Kangoo Pick Up L1, Trafic Pick Up L1 et L2 et Master Pick Up.
Quelles bases de Kangoo ?
Avant tout, sachez que la version pick up peut être faite à partir de n’importe quelle base de Renault Kangoo Maxi : essence, diesel et Z.E (version électrique de cet utilitaire qui séduira les collectivités). Il a d’ailleurs été présenté au Salon des Maires et des Collectivités Locales en Novembre 2018. Il est disponible depuis décembre 2018.
La modification n’impacte pas le véhicule de base, sa cabine et ses équipements, si ce n’est sa partie arrière, évidemment car on le transforme en pick up. La majorité des éléments de carrosserie sont ceux d’origine, certains ayant subit quelques transformations.
Renault Kangoo Pick Up Maxi, quelles modifications ?
On trouve deux bondes d’écoulement à l’avant de l’espace de chargement. Les flancs et les rebords sont recouverts et protégés par un revêtement polyester. La benne dispose de points d’arrimages au plancher. Enfin l’arrière est fermé par deux portes asymétriques. Le Kangoo pick up de Kollé est disponible en trois versions.
Kangoo pickup Maxi
Une large benne ouverte est disposée à l’arrière de la cabine. La charge utile est de 800 kg pour les versions essence ou diesel et de 650 kg pour le Kangoo Z.E
Dimensions :
profondeur : 2000 mm
largeur utile maximale : 1350 mm
largeur utile passages de roues : 1200 mm
hauteur des flancs : 700 mm
hauteur des portes : 720 mm
Kangoo Pick Up Maxi pack benne + coffre
Cette version dispose d’une benne à basculement en aluminium d’une capacité de 2m³. Le système est repris via un faux châssis repris sur les points d’ancrage d’origine. La manoeuvre est assurée par une électro pompe.
Le coffre situé en arrière de la cabine est doté d’une fermeture à clé de chaque côté ce qui offre un espace de stockage pour des outils. Sous ce coffre se trouve un second espace de rangement uniquement accessible lorsque la benne est basculée, ce qui permet de mettre en totale sécurité du matériel.
La charge utile est de 410 kg pour les versions Kangoo Pick Up Maxi Essence ou Diesel et de 360 kg pour le Kangoo Pick Up Maxi Z.E
Kangoo Pick Up Maxi avec bâchage coulissant
La benne du pick up reçoit un bâchage coulissant qui repose sur des arceaux en 25 mm de diamètre. Idéal pour transporter des matériaux légers ou des branchages afin de ne pas les perdre sur la chaussée.
Kangoo pick up pour quel usage ?
La majorité des véhicules pick up de Kollé sont livrés à des collectivités, mairie, communautés de communes, etc. Les usages sont plus particulièrement dédiés aux paysagistes, services d’entretiens pour des travaux, du petit matériel à transporter Une des utilisations de la benne c’est pour évacuer des matériaux en vrac, parfois pour dégager les encombrants dans des centres villes ou des rues étroites ou un camion ne peut accéder. Il ne faut cependant pas oublier différents corps de métier : paysagistes, artisans et même chose surprenante, Kollé a aménagé un de ses Kangoo pick up pour en faire une Google Car avec une caméra montée sur un pied télescopique !
Prix du Kangoo Pick Up Maxi
les tarifs pour la transformation en Kangoo Pick Up Maxi est de 4580 € et pour le pack benne coffre (implique la transformation en pick up), le tarif est de 6 585 €.
Ce Pick Up se vendrait très bien au Québec et à partir de ce point de vente, partout ailleurs en Amérique du Nord.