Ford Transit 4×4 Trail : 5 points à retenir

Le Ford transit 4×4 en version Trail est le gros utilitaire tout terrain de la marque américaine. Nous avons pu l’avoir en main dans sa version motorisée par le 2.0 l Ecoblue 170 ch avec boîte de vitesse mécanique à 6 rapports. Intéressons nous à 5 ponts principaux.

Temps de lecture 4 minutes

Le Transit trail est disponible en deux motorisations 2.0 l Ecoblue 130 ch et 170 ch

Le grand fourgon 4×4 est proposé au catalogue avec deux moteurs diesels de deux litres de cylindrée. Le premier avec une puissance de 130 ch et le second avec une puissance de 170 ch. Au vu du gabarit de l’engin et de son volume de 9.5 m3 à 12.4 m3, il est mieux de privilégier la grosse motorisation pour pouvoir bénéficier de meilleures reprises et d’un confort amélioré dans la conduite au quotidien. Il sera aussi plus confortable de tracter une remorque avec ce surcroît de puissance.

Deux motorisations sur le Transit Trail soit 130 ch ou 170 ch.
Deux motorisations sur le Transit Trail soit 130 ch ou 170 ch.

Uniquement en boîte de vitesse mécanique

Les adeptes de la boîte automatique seront peut être déçus car le Transit 4×4 trail n’est disponible qu’avec une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports. Pourquoi ? Tout simplement parce que le systèmes AWD du Transit trail 4×4 n’est pour le moment pas adapté à ce type de transmission 4×4.

Le Transit Trail 4x4 n'est disponible qu'avec une boîte de vitesse mécanique
Le Transit Trail 4×4 n’est disponible qu’avec une boîte de vitesse mécanique

Un système 4×4 transparent pour le conducteur

En mode 4×4 automatique, vous êtes par défaut en propulsion. Le système 4×4 du Transit trail va de lui même détecter un manque d’adhérence, une roue qui patine et va enclencher le pont avant et répartir le couple pour améliorer la motricité. Route humide et glissante, chemin meuble ou boueux, il fait face tout seul. Vous n’avez rien à gérer et cela ne se ressent pas ou peu au volant.

Notez que vous avez la possibilité de forcer le mode auto en passant sur le mode verrouillé par l’intermédiaire d’un bouton au tableau de bord.

Le mode 4x4 est complètement transparent en mode automatique.
Le mode 4×4 est complètement transparent en mode automatique.

Un utilitaire 4×4 avec de vraies capacités tout terrain

Avoir sur son utilitaire une transmission 4×4 va vous apporter plusieurs choses. Tout d’abord dans un usage quotidien, le mode All Wheel Drive du Transit Trail c’est un gage de sécurité accrue. Tant que la route est sèche la motricité de votre utilitaire ne va pas trop poser de problèmes, mais quand vient la pluie, l’automne ou pire l’hiver, l’adhérence sur la route va diminuer. Le système AWD va compenser en passant automatiquement, en cas de besoin sur une motricité accrue avec l’engagement des roues avant.

Là où le Transit 4×4 va vraiment pouvoir faire encore mieux la différence, c’est lorsque vous allez quitter le bitume pour rejoindre votre lieu de travail. Accès chantier, chemin de campagne ou forestier, le Ford Trail va pouvoir vous emmener plus loin que ce qu’un utilitaire en deux roues motrices est capable de faire. Sans pour autant égaler les capacités d’un vrai 4×4 pur et dur ou d’un pick up, il risque de vous surprendre.
Lisez donc notre essai Ford Transit 4×4 Trail pour vous en rendre compte.

Votre Transit trail 4x4 risque de vous emmener là où vous ne le soupçonniez pas.
Votre Transit trail 4×4 risque de vous emmener là où vous ne le soupçonniez pas.

Transit Trail 4×4 : un fourgon avec du look

Il est loin derrière nous le temps où les véhicules utilitaires, fourgons et autres camionnettes étaient de simples cubes souvent dénués de style. Ford a voulu donner une forte personnalité à son Transit Trail 4×4. Il n’y à qu’à regarder l’imposante calandre et son gros FORD (on sent l’inspiration venue des pick up F150 et Ranger Raptor) en plein milieu pour s’en rendre compte. On pourrait, mais les versions Trail ont aussi des jantes noires en alliage de 16″, des bas de caisses et des protections basses du même coloris.

Un utilitaire oui mais avec de l'allure : large calandre, protections noires et jantes en alliage.
Un utilitaire oui mais avec de l’allure : large calandre, protections noires et jantes en alliage.
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilLes utilitairesFourgon & camionnetteFord Transit 4x4 Trail : 5 points à retenir