Le MAN TGE existe en version utilitaire 4×4. Nous avons pu l’essayer en conditions rĂ©elles sur les pistes du Centre 4×4 & Tout Terrain de la VallĂ©e Bleue Ă Montalieu-Vercieu en Isère. Et quoi de mieux pour essayer un utilitaire bĂ©nĂ©ficiant d’une traction intĂ©grale qu’une mĂ©tĂ©o pluvieuse et grise. Allons donc faire un tour sur les pistes et voir ce dont notre Man TGE 4×4 est capable.
Le TGE transmission intĂ©grale 4×4
Présentation du TGE
Le TGE en version intĂ©grale permanente existe en plusieurs longueurs : standard, long et extra-long. Deux motorisations sont aussi au catalogue avec au choix un 2.0l turbo de 140 ch et 340 Nm de couple et un 2.0l biturbo de 177 ch 410 Nm. Dans les deux cas, il peut ĂŞtre Ă©quipĂ© d’une boĂ®te de vitesses mĂ©canique, la boĂ®te de vitesses automatique Ă 8 rapports est quant Ă elle rĂ©servĂ©e au modèle le plus puissant.
La suite de votre contenu après cette annonce

Il est disponible en fourgon, fourgon double cabine (l’option fourgon plus permettra de transporter 5, 6 ou mĂŞme 7 personnes suivant les banquettes choisies) ou en châssis carrossĂ© (camion benne, plateau pour vĂ©hicule, plateau, nacelle, etc).


Sachez que pour passer l’arbre de transmission arrière, le vĂ©hicule n’est rehaussĂ© que de 10 cm. Sa hauteur de chargement reste donc raisonnable avec 67 cm sur le fourgon.
Question volume, sur les fourgons tôlés et selon les longueurs et hauteurs (du L3H2 au L5H4), il accepte entre 9 m3 et 17 m3.
Comment fonctionne la transmission intégrale avec Haldex ?
Tout d’abord, ce système qui porte le nom de la sociĂ©tĂ© qui le fabrique (filiale de BorgWagner) a comme grand avantage d’ĂŞtre complètement automatique. Le conducteur n’a pas Ă intervenir pour passer en mode 4×4. Et tout se passe en souplesse, on ne remarque pas forcĂ©ment que le système se met en route Ă part peut ĂŞtre comme dans notre cas en essai tout terrain oĂą il va nous permettre de nous sortir de mauvais pas.
Cette transmission intĂ©grale permanente permet une rĂ©partition variable de la puissance entre les essieux avant et arrière. Sur route et en conditions normales d’adhĂ©rence, le TGE roule en traction. Mais dès que les capteurs du système ABS dĂ©tectent un problème de motricitĂ©, l’Haldex va rĂ©partir le couple afin de retrouver du grip. Il faut moins de 80ms pour que le système rĂ©agisse. Le pourcentage de couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière est variable et s’adapte en fonction de la motricitĂ©. Cette rĂ©partition se fait via un système qui ressemble, en simplifiant, Ă un embrayage multi-disque. La variation peut aller de 0 Ă 100 % de la rĂ©partition de couple. Ce système Ă©quipe nombre de SUV et n’est pas très onĂ©reux tout en permettant de contenir la consommation par rapport au diffĂ©rentiel Thorsen (un glissement limitĂ© qui, lui, va Ă©quiper les modèles plus lourd du TGE 4×4 de 5t ou 5.5t).
Notons qu’il existe en option un blocage de diffĂ©rentiel pour l’essieu arrière pour accroitre encore les capacitĂ© de franchissement. Le système d’aide Ă la descente est aussi optionnel.


Essai Man TGE 4×4
En gĂ©nĂ©ral je prĂ©fère faire des essais quand la mĂ©tĂ©o est plutĂ´t clĂ©mente, mais dans le cadre du TGE 4×4, il pleuvait. Et cela tombait plutĂ´t bien pour ce que nous voulions faire, c’est Ă dire le tester sur des pistes en conditions d’accès chantier plus ou moins difficiles. Le terrain est donc glissant Ă souhait sans pour autant ĂŞtre boueux.

D’autant plus que je connais très bien le terrain 4×4 de Montalieu-Vercieu. On y trouve des kilomètres de pistes sur des zones vallonnĂ©es avec des creux, des bosses, montĂ©es, descentes, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir sur un parcours tout terrain.

C’est donc parti avec notre TGE 4×4 en boĂ®te automatique. Tant que nous sommes sur du plat, aucun souci pour progresser. Le terrain Ă©tant caillouteux, pas de souci de grip mĂŞme avec la pluie. C’est quand nous abordons une montĂ©e un peu raide que les choses sont censĂ©es se compliquer. En tout cas passer Ă cet endroit avec un vĂ©hicule Ă deux roues motrices n’aurait pas Ă©tĂ© possible. C’est lĂ que rentre en jeu le système Haldex qui va de lui mĂŞme gĂ©rer la rĂ©partition du couple sur les deux essieux du vĂ©hicule. Il n’y a pas besoin d’appuyer sur un bouton ou de l’enclencher, c’est complètement transparent. Cela signifie que le conducteur n’a qu’Ă s’occuper de la trajectoire de son fourgon et par consĂ©quent, qu’un conducteur peu expĂ©rimentĂ© en off road pourra l’utiliser. Il faudra cependant faire attention Ă ne pas non plus s’aventurer sur un parcours vraiment difficile qui serait rĂ©servĂ© Ă de vrais vĂ©hicules franchisseurs comme les 4×4 et autres pick up.

Je m’engage dans la montĂ©e, on sent que les roues grattent un peu, c’est la preuve que le système de rĂ©partition joue son rĂ´le. Le vĂ©hicule progresse sans souci. J’ai cependant fait en sorte de maintenir suffisamment de gaz pour ne pas faire un arrĂŞt de progression. La descente qui s’ensuit est aussi intĂ©ressante car elle se trouve en virage. Lorsque l’avant de mon fourgon va tourner pour s’engager, l’arrière va petit Ă petit se lever, c’est ce que l’on appelle un croisement de pont. Et hop nous voilĂ une roue en l’air. Mais cela n’empĂŞche pas le TGE de continuer Ă rouler. Je vais continuer Ă multiplier les petites zones tout terrain comme cela sans prendre vraiment en dĂ©faut le MAN.

Alors relativisons aussi, il ne faut pas se lancer dans du trial avec un engin de ce gabarit. Mais je suis persuadĂ© que les capacitĂ©s de ce fourgon iront bien au delĂ de ce que la majoritĂ© des conducteurs vont en faire. Certains risquent de se faire peur avant de trouver les limites de l’engin et pour des questions de sĂ©curitĂ© il vaut mieux ne pas les atteindre.
Ce vĂ©hicule sera un compagnon de route, ou plutĂ´t de chemins, idĂ©al pour tous les professionnels qui ont Ă emprunter des routes non goudronnĂ©es, des chemins de traverse, des abords de chantiers. Mais il fera aussi le bonheur de ceux qui travaillent dans des dĂ©partements oĂą il y a des risques de neige ou de routes glissantes l’hiver car il ne faut pas oublier qu’une traction intĂ©grale c’est un gage de sĂ©curitĂ©.

J’ai aimĂ© :
– La transmission intĂ©grale qui se gère automatiquement et qui se conduit en toute transparence
– La boĂ®te automatique qui apporte une rĂ©elle souplesse et un confort d’utilisation
J’ai moins aimĂ© :
– La garde au sol, effectivement un fourgon n’est pas un pick up ou un 4×4 et sa garde au sol est un peu limitĂ©e






