AB Serrurier est une société basée à Lens (dans le 62) qui est spécialisée dans la menuiserie (portails, fenêtres, baies vitrées, etc), la vitrerie, miroiterie et bien sûr la serrurerie. Elle intervient sur un vaste périmètre autour de Lens pour de l’installation ou du dépannage rapide. Pour les déplacements de leurs équipes, Sonia et David ont choisi de les équiper en fourgons Mercedes-Benz. On trouve donc des Vito, au nombre de 6 mais aussi 4 Sprinter (ce sont au total 10 utilitaires Mercedes-Benz sur la flotte de 11 VU). Nous nous sommes intéressés à l’aménagement de ces utilitaires. Voyons cela en détail.
Un utilitaire par salarié et du Mercedes
La politique de la maison, c’est un utilitaire par technicien. Cela permet à chacun d’avoir au quotidien ses outils, son matériel, son propre véhicule. David nous confie aussi que cela responsabilise son personnel et que chacun est ainsi autonome. Même si ils sont souvent amenés à travailler en binôme, chacun se déplace avec son propre fourgon. Ceci permet aussi à l’un des deux de partir sur une intervention urgente en cas de besoin.
Nous avons interrogé Sonia et David quant à leur volonté de choisir des fourgons Mercedes-Benz. Leur réponse est assez simple. Depuis le début de leur activité, ils ont pu tester différentes marques de véhicules utilitaires et tous les deux nous ont dit qu’avec Mercedes, ils avaient pas ou peu de soucis. A la fois concernant la concession et leur relation avec les vendeurs (Mercedes-Benz Lille Ghistelinck Van ProCenter), l’atelier quand il y a des révisions à faire, mais aussi quant à la fiabilité des utilitaires. Selon eux, leur choix leur a permis d’avoir des fourgons non seulement efficaces, mais aussi fiables et confortables pour leurs salariés.
Chacun aménage son fourgon
Chez AB Serrurier, chacun a la liberté d’aménager son fourgon selon ses besoins, son matériel et les travaux à faire. Notez que chaque utilitaire est doté de serrures renforcées pour éviter et dissuader les vols.
Il y a le plus récent des Sprinter, celui de Julien. Il a deux ans, et son moteur de 160 ch est équipé en boîte automatique et il dispose d’un système de caméra à 360°. “En confort c’est le top , on se croit chez soi, c’est même mieux que certaines voitures“, il faut aussi dire que le fourgon Sprinter est équipé d’un siège pneumatique. “C’est un confort en ville, même sur autoroute, on se sent à l’aise, pour tout ce qui est trafic et bouchons. C’est vraiment bien. La caméra à 360 ° je l’utilise tout le temps, pour les stationnements, même pour les petits passages réduits, on voit si on peut passer ou pas, il y a des capteurs et des caméras dans tous les sens, ça détecte si on est proche d’un obstacle. On ne sent même pas la gabarit”. Le fourgon a une galerie pour les profilés et un porte-verre sur le côté. A l’intérieur à droite des rangements métalliques avec un étau, des tiroirs, des mallettes et des outils Stanley avec leur support de fixation dans le fond du fourgon. Un système modulable s’adapte à l’équipement Stanley. Sur la gauche : porte-verre et emplacements pour ranger bois, baguettes de finitions, profilés. Par la porte latérale, on accède à des rayonnages où sont logés les équipements électroportatifs.
Jean Philippe est doté d’un Vito 136 ch qui doit pouvoir accéder à des parkings en ville. Il l’apprécie pour “sa puissance, sa maniabilité“. Comme il le dit “on est à l’aise, il y a un accoudoir“. Le sien est en boîte mécanique mais cela lui convient. Les capteurs avant / arrière pour se garer sont très pratiques comme les commandes au volant. Côté intérieur, il y avait déjà une partie rangement mais il a continué à le préparer en réalisant un porte-verre avec une planche et du carton pour transporter le verre en toute sécurité. On y trouve aussi des étagères pour y mettre les cartouches de silicone, serrures, poignées, pots de peinture et dans le fond il y a l’outillage électroportatif avec barres de maintien. En bon bricoleur, il a pu faire son installation en une matinée. Il intervient sur de la vitrerie, des portes, de la peinture, un peu de tout.
Le Vito suivant a 5 ans, le véhicule est polyvalent, serrurerie, vitrerie, réparation. Sur une journée il peut passer 5-6 heures sur la route quand il a de nombreuses interventions distantes à faire. Ici, il y a un aménagement métallique qui a été complété par une partie porte-verre pour mettre de petits vitrages à l’intérieur. Les gros vitrages, les portes et portes de garages quant à eux seront installés sur le porte-verre extérieur. Son chauffeur aime le GPS intégré, la caméra de recul. “Je suis bien dedans, le confort est pas mal”. Pour la puissance, 136 ch “on en a largement assez”, pour le volume de chargement “ça va encore, et quand on transporte du gros on le met à l’extérieur,on utilise peu la galerie, on se sert surtout du porte-verre ou du porte-tube pour mettre du profilé et éviter de les abîmer, en plus on peut les verrouiller à clé et c’est sécurisé pour ne pas risquer d’en faire chuter“. Et enfin question service pro chez Mercedes-Benz, “si un matin il y a un voyant qui s’allume, on peut passer dans la journée et ils interviennent rapidement“.
5 ans aussi pour le Sprinter 160 ch d’Anthony qui est lui équipé d’une caméra arrière et d’un siège pneumatique, “c’est un confort pour le dos, comme on fait beaucoup de route, surtout avec tous les dos d’âne, c’est une belle touche de confortable“. “C’est mon premier Mercedes-Benz, je suis totalement satisfait“. Voyons l’intérieur avec tout d’abord la porte latérale qui permet d’accéder à tout l’outillage, rallonge, outils électroportatifs, cartouches de silicone, tréteaux. La galerie permet de loger “les échelles, les grandes pièces de bois : chevrons bastaings, l’échelle est pratique mais il faut faire attention quand on monte à ne pas glisser“. Sur le côté l’indispensable gros porte-verre latéral, “très costaud on y mets des gros vitrages”. A l’intérieur, sur les étagères métalliques, on va trouver toute la visserie, quincaillerie, pièces de volets, retouches, pâte à bois, pièces détachées dans les bacs à droite ainsi que dans les valises compartimentées. Sur le côté, stockage pour les profilés PVC, le bois, le contreplaqué pour la mise en sécurité avant le remplacement du vitrage.