AB Serrurier aménage ses fourgons Mercedes-Benz

AB Serrurier est une société basée à Lens (dans le 62) qui est spécialisée dans la menuiserie (portails, fenêtres, baies vitrées, etc), la vitrerie, miroiterie et bien sûr la serrurerie. Elle intervient sur un vaste périmètre autour de Lens pour de l’installation ou du dépannage rapide. Pour les déplacements de leurs équipes, Sonia et David ont choisi de les équiper en fourgons Mercedes-Benz. On trouve donc des Vito, au nombre de 6 mais aussi 4 Sprinter (ce sont au total 10 utilitaires Mercedes-Benz sur la flotte de 11 VU). Nous nous sommes intéressés à l’aménagement de ces utilitaires. Voyons cela en détail.

Un utilitaire par salarié et du Mercedes

La politique de la maison, c’est un utilitaire par technicien. Cela permet à chacun d’avoir au quotidien ses outils, son matériel, son propre véhicule. David nous confie aussi que cela responsabilise son personnel et que chacun est ainsi autonome. Même si ils sont souvent amenés à travailler en binôme, chacun se déplace avec son propre fourgon. Ceci permet aussi à l’un des deux de partir sur une intervention urgente en cas de besoin.

Un fourgon par salarié.
Un fourgon par salarié.

Nous avons interrogé Sonia et David quant à leur volonté de choisir des fourgons Mercedes-Benz. Leur réponse est assez simple. Depuis le début de leur activité, ils ont pu tester différentes marques de véhicules utilitaires et tous les deux nous ont dit qu’avec Mercedes, ils avaient pas ou peu de soucis. A la fois concernant la concession et leur relation avec les vendeurs (Mercedes-Benz Lille Ghistelinck Van ProCenter), l’atelier quand il y a des révisions à faire, mais aussi quant à la fiabilité des utilitaires. Selon eux, leur choix leur a permis d’avoir des fourgons non seulement efficaces, mais aussi fiables et confortables pour leurs salariés.

AB Serrurerie, Sonia et David.
AB Serrurerie, Sonia et David.

Chacun aménage son fourgon

Chez AB Serrurier, chacun a la liberté d’aménager son fourgon selon ses besoins, son matériel et les travaux à faire. Notez que chaque utilitaire est doté de serrures renforcées pour éviter et dissuader les vols.

Des verrous sont installés sur tous les fourgons.
Des verrous sont installés sur tous les fourgons.

Il y a le plus récent des Sprinter, celui de Julien. Il a deux ans, et son moteur de 160 ch est équipé en boîte automatique et il dispose d’un système de caméra à 360°. « En confort c’est le top , on se croit chez soi, c’est même mieux que certaines voitures« , il faut aussi dire que le fourgon Sprinter est équipé d’un siège pneumatique. « C’est un confort en ville, même sur autoroute, on se sent à l’aise, pour tout ce qui est trafic et bouchons. C’est vraiment bien. La caméra à 360 ° je l’utilise tout le temps, pour les stationnements, même pour les petits passages réduits, on voit si on peut passer ou pas, il y a des capteurs et des caméras dans tous les sens, ça détecte si on est proche d’un obstacle. On ne sent même pas la gabarit ». Le fourgon a une galerie pour les profilés et un porte-verre sur le côté. A l’intérieur à droite des rangements métalliques avec un étau, des tiroirs, des mallettes et des outils Stanley avec leur support de fixation dans le fond du fourgon. Un système modulable s’adapte à l’équipement Stanley. Sur la gauche : porte-verre et emplacements pour ranger bois, baguettes de finitions, profilés. Par la porte latérale, on accède à des rayonnages où sont logés les équipements électroportatifs.

Ce Sprinter est l'un des plus récents des 10 utilitaires Mercedes Benz chez AB Serrurier
Ce Sprinter est l’un des plus récents des 10 utilitaires Mercedes Benz chez AB Serrurier
La sécurité avant tout avec le système de caméras à 360° et les détecteurs d'obstacles.
La sécurité avant tout avec le système de caméras à 360° et les détecteurs d’obstacles.
Le siège pneumatique apporte beaucoup de confort surtout quand les salariés sont parfois amenés à effectuer plusieurs centaines de km par jour.
Le siège pneumatique apporte beaucoup de confort surtout quand les salariés sont parfois amenés à effectuer plusieurs centaines de km par jour.
Porte verre latéral et une galerie pour les échelles et les charges longues.
Porte-verre latéral et une galerie pour les échelles et les charges longues.
La porte latérale du Mercedes-Benz Sprinter s'ouvre sur des rayonnages qui contiennent les outils électroportatifs et des mallettes.
La porte latérale du Mercedes-Benz Sprinter s’ouvre sur des rayonnages qui contiennent les outils électroportatifs et des mallettes.
A l'intérieur dans le fond, des mallettes Stanley arrimées sur leurs supports spécifiques verticaux. A gauche la partie pour ranger et stocker le verre et les panneaux bois.
A l’intérieur dans le fond, des mallettes Stanley arrimées sur leurs supports spécifiques verticaux. A gauche, la partie pour ranger et stocker le verre et les panneaux bois.
un établi avec étau et dessous des mallettes de quincaillerie.
un établi avec étau et dessous des mallettes de quincaillerie.

Jean Philippe est doté d’un Vito 136 ch qui doit pouvoir accéder à des parkings en ville. Il l’apprécie pour « sa puissance, sa maniabilité« . Comme il le dit « on est à l’aise, il y a un accoudoir« . Le sien est en boîte mécanique mais cela lui convient. Les capteurs avant / arrière pour se garer sont très pratiques comme les commandes au volant. Côté intérieur, il y avait déjà une partie rangement mais il a continué à le préparer en réalisant un porte-verre avec une planche et du carton pour transporter le verre en toute sécurité. On y trouve aussi des étagères pour y mettre les cartouches de silicone, serrures, poignées, pots de peinture et dans le fond il y a l’outillage électroportatif avec barres de maintien. En bon bricoleur, il a pu faire son installation en une matinée. Il intervient sur de la vitrerie, des portes, de la peinture, un peu de tout.

Ici des rangements faits maison.
Ici des rangements faits maison.
Un outillage pour installer des poteaux.
Un outillage pour installer des poteaux.

Le Vito suivant a 5 ans, le véhicule est polyvalent, serrurerie, vitrerie, réparation. Sur une journée il peut passer 5-6 heures sur la route quand il a de nombreuses interventions distantes à faire. Ici, il y a un aménagement métallique qui a été complété par une partie porte-verre pour mettre de petits vitrages à l’intérieur. Les gros vitrages, les portes et portes de garages quant à eux seront installés sur le porte-verre extérieur. Son chauffeur aime le GPS intégré, la caméra de recul. « Je suis bien dedans, le confort est pas mal ». Pour la puissance, 136 ch « on en a largement assez », pour le volume de chargement « ça va encore, et quand on transporte du gros on le met à l’extérieur,on utilise peu la galerie, on se sert surtout du porte-verre ou du porte-tube pour mettre du profilé et éviter de les abîmer, en plus on peut les verrouiller à clé et c’est sécurisé pour ne pas risquer d’en faire chuter« . Et enfin question service pro chez Mercedes-Benz, « si un matin il y a un voyant qui s’allume, on peut passer dans la journée et ils interviennent rapidement« .

Un grand porte verre pour ce Vito.
Un grand porte-verre pour ce Vito.
Un porte tube qui se verrouilles, cela empêche de perdre les matériaux en roulant, on peut aussi l'utiliser pour bien caler et arrimer les profilés.
Un porte-tube qui se verrouille, cela empêche de perdre les matériaux en roulant, on peut aussi l’utiliser pour bien caler et arrimer les profilés.
Partie porte verre intérieur et pour les plaques de contreplaqué.
Partie porte-verre intérieur et pour les plaques de contreplaqué.
Des étagères métalliques pour stocker et bien ranger outils et accessoires, dans le fond les outils électriques.
Des étagères métalliques pour stocker et bien ranger outils et accessoires, dans le fond les outils électriques.

5 ans aussi pour le Sprinter 160 ch d’Anthony qui est lui équipé d’une caméra arrière et d’un siège pneumatique, « c’est un confort pour le dos, comme on fait beaucoup de route, surtout avec tous les dos d’âne, c’est une belle touche de confortable« . « C’est mon premier Mercedes-Benz, je suis totalement satisfait« . Voyons l’intérieur avec tout d’abord la porte latérale qui permet d’accéder à tout l’outillage, rallonge, outils électroportatifs, cartouches de silicone, tréteaux. La galerie permet de loger « les échelles, les grandes pièces de bois : chevrons bastaings, l’échelle est pratique mais il faut faire attention quand on monte à ne pas glisser« . Sur le côté l’indispensable gros porte-verre latéral, « très costaud on y mets des gros vitrages ». A l’intérieur, sur les étagères métalliques, on va trouver toute la visserie, quincaillerie, pièces de volets, retouches, pâte à bois, pièces détachées dans les bacs à droite ainsi que dans les valises compartimentées. Sur le côté, stockage pour les profilés PVC, le bois, le contreplaqué pour la mise en sécurité avant le remplacement du vitrage.

Tout est bien rangé et facilement accessible de l'extérieur.
Tout est bien rangé et facilement accessible de l’extérieur.
Les nombreuses étagères qui équipent ce Sprinter permettent de ranger des bacs, des mallettes, les tiroirs peuvent contenir outils et quincaillerie. Sur la gauche il y a de quoi ranger les profilés, les panneaux en bois.
Les nombreuses étagères qui équipent ce Sprinter permettent de ranger des bacs, des mallettes, les tiroirs peuvent contenir outils et quincaillerie. Sur la gauche il y a de quoi ranger les profilés, les panneaux en bois.
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilEquipementAménagement intérieurAB Serrurier aménage ses fourgons Mercedes-Benz