TVS pour les pick up en 2019

Cela avait été annoncé, c’est maintenant acté dans la loi de finance 2019 qui vient d’être votée et adoptée. Les pick up seront soumis à la TVS (la taxe sur les véhicules de sociétés) en 2019.

Quel pick up devra payer la TVS ?

Jusqu’à maintenant, tous les véhicules utilitaires étaient exemptés de la Taxe sur les Véhicules de Société. Mais le législateur a décidé pour 2019 de taxer les pick up à 5 places (ou plus). C’est à dire que les double cabines devront dès le 1er janvier 2019 s’acquitter de la TVS. Il s’agit d’homogénéiser cette catégorie de véhicules qui ne pouvait déjà pas prétendre à la récupération de TVA. Mauvaise nouvelle pour ceux qui possèdent des pick up à 5 places ou plus. Ils devront mettre la main au portefeuille.

Pour les pick up immatriculés avant 2019 nous sommes en attente d’une réponse officielle de la part des services des impôts.

Quel pick up choisir pour ne pas payer de TVS ?

Si vous êtes comme beaucoup d’entreprises ou d’artisans avec un réel besoin de tracter des charges lourdes ou encore de devoir accéder à des chantiers avec des accès difficiles, il faudra vous résoudre à opter pour les cabines approfondies (4 places) ou les simples cabines (2 places) pour échapper à la TVS.

Combien coûte la TVS pour 2019 ?

Pour les véhicules achetés après 2006 c’est en fonction de l’émission de CO2. Ainsi chaque gramme est taxé selon le barème suivant (je ne vous ai indiqué que les émissions qui peuvent concerner les pick up, les véhicules qui émettent moins de CO2 sont aussi soumis à TVS à partir de 20 g) :

Taux d’émission de CO2
( en grammes par kilomètre)
Tarif applicable par gramme
de Co2 (en euros)
Supérieur à 160 et inférieur ou égal à 20019,5
Supérieur à 200 et inférieur ou égal à 25023,5
Supérieur à 25029

Il vous suffira de multiplier l’émission de CO2 de votre véhicule par le tarif pour avoir le montant de votre taxe annuelle.

La période d’imposition est annuelle à partir de 2019, soit une déclaration et un paiement en janvier N+1 pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année N.

Les sociétés soumises à la TVS uniquement pour des véhicules pour lesquels elles remboursent les frais kilométriques à leurs salariés, mais pour lesquelles aucune imposition n’est due après application de l’abattement de 15 000 €, n’ont pas à déposer de déclaration.

Lire d'autres articles

5 Commentaires

    • Bonjour,

      J’ai un Pick-up 5 places doubles cabines immatriculé en 2018 on me réclame une TVS de 5000€ alors que ma carte grise est en UTILITAIRE, la loi est donc rétroactive.

      Es Normal?

      Merci

      • Je ne suis pas juriste mais les taxes évoluent tous les ans en plus ou en moins, malheureusement dans le cas des pick-up c’est en plus pour les 5 places…

  1. bonjour,
    En profession libérale, j’effectue des soins en kinésithérapie chez des patients situés à plus de 600 métrés d’altitude. Étant en profession libérale soumis au BNC, l’exonération de la TVS est elle toujours d’actualité ? j’avais en 2018 eu par une demande au impôt une exonération de taxe pour mon véhicule transformé en VU par transformation d’un VP. J’envisage l’achat d’un pickup pour transporter mon matériel encombrant et parfois lourd (plus de 20 kilos).
    merci de votre réponse. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

AccueilGuideTVS pour les pick up en 2019