Permis C1 et C1E

Comme vous le savez tous, le permis de conduire B permet à tout le monde de conduire un véhicule particulier ou utilitaire de moins de 3.5 t. Sur ce véhicule, il est aussi possible d’atteler une remorque dont la charge est inférieure ou égale à 750 kg ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. La majorité des fourgons, camionnettes et autres fourgonnettes rentre dans la catégorie des Véhicules Utilitaires Légers de moins de 3.5t mais certains ont des capacité de charges plus importantes. Pour ces derniers le permis C (poids lourd) ou le « nouveau » permis C1 est obligatoire.

PTAC, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, nous allons expliquer ce qu’est le poids total autorisé en charge PTAC. Ce poids correspond au poids maximal que le véhicule ne peut pas dépasser. Il est indiqué sur la carte grise en F2.

le PTAC est la somme du :

  • poids du véhicule à vide
  • poids des passagers
  • poids du chargement

Permis C1

Le permis C1 a été instauré au niveau européen et permet de conduire un véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3.5t mais inférieur à 7.5t (pour les VASP il existe un examen à portée restrictive C1 code 97 qui va intéresser les conducteurs de camping-cars)
Il permet aussi d’utiliser une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.

Ce permis est accessible aux conducteurs de plus de 18 ans qui sont possesseurs du permis B.
Si votre code de la route date de moins de 5 ans, il est encore valide, sinon il faudra le repasser.
La première épreuve se déroule hors circulation avec une partie écrite, une partie vérification et un test de maniabilité. Pour la partie théorique, différents thèmes sont abordés : technique, vérification de la sécurité avant le départ, réglementation, etc.
La partie circulation permet d’évaluer en conditions normales sur route, autoroute et agglomération les capacités du conducteur.
Notez qu’un examen médical est obligatoire.

Permis C1E

Si vous souhaitez conduire un ensemble véhicule (catégorie C1) et tracter une remorque dont le PTAC fait plus de 750 kg, il vous faudra passer le permis C1E (ou bien évidemment le CE poids lourd + remorque).
Ce permis permet de conduire un ensemble véhicule de marchandises de type C1 avec une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg (avec un Poids Total Roulant Autorisé PTRA inférieur à 12t).
L’examen est identique à celui du C1 avec en plus une épreuve sur plateau et en circulation avec la remorque.

Retrouvez plus d’informations sur les remorques : permis, assurance, carte grise

Le permis C1E permet de conduire un ensemble véhicule utilitaire entre 3.5 t et 7.5t avec une remorque de plus de 750 kg.
Le permis C1E permet de conduire un ensemble véhicule utilitaire entre 3.5 t et 7.5t avec une remorque de plus de 750 kg.

Validité du permis C1 et C1E

Il est valide 5 ans pour les moins de 60 ans, deux ans pour les personnes entre 60 et 75 ans et un an pour les personnes de plus de 76 ans. Une demande de renouvellement doit être faite avant son expiration près de votre préfecture. pour le renouveler un examen médical est obligatoire.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilLégislationPermis C1 et C1E