Accueil / Avis des pros / Anthony nous parle de son Scudo XL et Opel Movano

Anthony nous parle de son Scudo XL et Opel Movano

Utilitaire Magazine est parti à la rencontre d’Anthony, responsable de la société CMC Nettoyages basée à Chelles (77), qui vient d’acquérir un Fiat Scudo XL et un Opel Movano L3H2 pour son activité à destination des professionnels. Il nous explique ses besoins en matière de véhicules utilitaires et ses attentes avec ces modèles du Groupe Stellantis. Voici son Avis sur l’Opel Movano & le Fiat Scudo.

Utilitaire Magazine : Bonjour Anthony, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre activité ?

Anthony : Bonjour Julien. Je m’appelle Anthony et je viens de reprendre la société de mon père baptisée CMC Nettoyages, spécialisée dans le nettoyage industriel. Nous faisons principalement du dégraissage de cuisine dans les restaurants et notamment auprès de la chaîne Flunch, dans le nord de la  France. Nous travaillons aussi beaucoup sur la plate-forme de l’Aéroport de Roissy et réaliser ce que l’ensemble des sociétés de nettoyage ne font pas : le nettoyage en hauteur des plateformes et des passerelles. Enfin, nous faisons un peu de “débarrassage”, histoire de remettre vraiment propre les locaux techniques.

La suite de votre contenu après cette annonce

Utilitaire Magazine : Combien de véhicules disposez vous dans votre flotte automobile ?

Anthony : Nous disposons en tout de cinq véhicules utilitaires et de deux véhicules de sociétés pour nos nombreux démarchages et pour aller en rendez-vous client

Utilitaire Magazine : Quels sont vos critères d’achat ?

Anthony : Ce que je recherche, tout d’abord, c’est la fiabilité. Je pense que c’est la clé pour toute entreprise, avoir des véhicules qui durent pour limiter les charges. Bien évidemment, on ne peut pas connaître la fiabilité d’un modèle à l’avance. Deuxième critère, c’est un bon rapport prix/équipement. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’options, mais il faut un minimum d’équipements pour mes équipes et bien sûr un grand coffre qui soit facile à aménager.

Utilitaire Magazine : Client historique Mercedes, vous êtes allés chercher vos nouveaux modèles au sein du Groupe Amplitude

Anthony : Nous sommes des clients historiques de la marque Mercedes, notamment avec des modèles Vito, dont le plus ancien de la flotte date de 2007. Ces modèles sont très très fiables, j’en ai d’ailleurs encore un qui a dépassé les 400 000 km, avec sa boîte de vitesses, son embrayage et ses amortisseurs encore d’origine !

Nous avons souhaité reprendre la nouvelle gamme de Mercedes Vito, mais je crois que la fiabilité est désormais moins bonne et les prix ont encore augmenté. C’est pour cela que nous sommes allés voir chez la concurrence et notamment avec le conseil de Clément May de chez Amplitude. 

Utilitaire Magazine : Qu’est ce qui vous a séduit dans la gamme Stellantis utilitaires ?
 

Anthony : Pour être honnête, l’argument prix/équipements était alléchant. Il y a un vrai écart de prix entre ces modèles et ceux de Mercedes. Et la dotation est beaucoup plus riche. Un exemple avec les rétroviseurs électriques qui sont proposés de série chez Stellantis… Mais en option chez Mercedes, malgré le tarif très supérieur. Idem pour la commutation automatique des feux de route.

Bien sûr, les modèles Stellantis sont moins cossus à l’intérieur et moins bien finis, mais l’omniprésence des plastiques n’en fait pas des modèles mal construits. Bien au contraire. C’est robuste et on peut les nettoyer facilement. 


Utilitaire Magazine : Du coup, le groupe Amplitude vous a orienté vers un Fiat Scudo XL et un Opel Movano L3 H2. Pourquoi ce choix ?

Anthony : C’est exactement ça. Pour leFiat Scudo, c’est essentiellement parce que c’est un équivalent du Mercedes Vito, notamment en termes de dimensions. Il me fallait une version rallongée, mais aussi avec une hauteur raisonnable pour entrer dans les parkings souterrains, notamment en dévissant l’antenne. Et puis, Clément May m’a fait une offre très intéressante sur un modèle qui ne comptabilisait que 800 km au compteur. Je me suis donc laissé tenter. 

Utilitaire Magazine : Vers quel choix de motorisation vous êtes-vous orienté ?

Anthony : J’ai choisi le 2 litres BlueHDi de 145 ch. Un peu bruyant, mais très agréable à l’usage, avec un couple disponible très tôt et une consommation très basse. On arrive largement à faire plus de 1 000 km avec le plein grâce au grand réservoir. Par comparaison, le Mercedes Vito ne dépasse pas les 700 km.

Utilitaire Magazine : Et pourquoi n’avoir pas retenu le choix de l’électrique ?

Anthony : Je me suis posé la question, notamment pour faire les trajets aller/retour avec l’Aéroport de Roissy, distant de 25 km. Mais le surcoût à l’achat, et la nécessité d’installer une borne m’en ont dissuadé pour le moment.

Utilitaire Magazine : De la même manière, pourquoi le choix du Opel Movano L3 H2 ?

Anthony : Pour la petite histoire, il y a à peu près un an et demi, j’avais acheté un Fiat Ducato. La même chose, mais chez Fiat, en L1 H1, donc le plus petit de ce gabarit. Et j’ai rapidement regretté, pas par rapport au camion lui-même, mais par rapport à la taille. Je me suis dit : quitte à ne pas pouvoir rentrer dans certains parkings, autant que ce soit pour avoir du volume. Et l’occasion s’est présentée avec une offre pour cet Opel à un prix très correct.

J’ai tout de suite contacté Clément May pour faire une reprise avec le Ducato.
Techniquement, je ne suis pas du tout dépaysé parce que c’est exactement la même chose. Tout est pareil, il y a juste le logo qui change. Et l’habitacle et le volume de chargement sont immenses. Cela nous permet de mettre beaucoup de choses et de limiter les allers-retours, voire d’arrêter de prendre deux utilitaires  comme nous le faisions dans le passé. 

Enfin, il y a plein de points d’ancrage. Aussi bien sur le plancher, que sur les parois latérales. C’est très pratique pour bien stabiliser les objets.

Utilitaire Magazine : Et au niveau de la motorisation, c’est toujours un diesel ?

Anthony : C’est toujours le 2 litres diesel, mais lui c’est un 168 chevaux et toujours en boîte mécanique. Nous prenons tous nos véhicules en BVM, parce que ça consomme moins et que cela tombe plus rarement en panne.

Utilitaire Magazine : Justement, en matière de garanties, qu’avez vous choisi ?

Anthony : Je précise tout d’abord que nous achetons tous nos véhicules et que nous ne faisons pas de location longue durée. Pour ce qui est de la garantie, elle est de deux ans constructeur, mais nous avons ajouté une extension constructeur de 3 ans, ce qui porte la garantie totale à 5 ans. Comme nous ne connaissons pas encore bien la fiabilité de Fiat et d’Opel, nous avons joué la sécurité. En matière d’entretien, il faut une révision tous les ans.

Utilitaire Magazine : Vous me parliez des crochets pour l’arrimage, mais est-ce que vous avez des aménagements spécifiques sur ces deux véhicules ?

Anthony : La seule chose que nous ayons demandé, c’est l’habillage en bois complet. Au lieu de charger directement sur la tôle, une société s’est chargée d’habiller l’intérieur en panneaux de bois, sur les parois et sur le sol afin d’éviter d’abîmer le véhicule. Nous avons aussi rajouté un attelage et demandé à personnaliser la carrosserie avec le logo de l’entreprise. Le Groupe Amplitude s’en est chargé à notre place. 

Le groupe Amplitude en quelques mots c’est:

  • 63 concessions
  • 16 marques
  • un pôle dédié aux professionnels: Amplitude PRO.
  • Créé par Gérald RICHARD qui le préside toujours.
  • Dans le milieu auto, poids lourd, bornes de recharge et camping-car.

Tous les avis des pros sont à retrouver ici.

Retour en haut