Accueil Témoignage Visite aux Ateliers de Saint Ouen

Visite aux Ateliers de Saint Ouen

0
Dans le premier atelier, 5 fourgons utilitaires sont en train d'être aménagés

Les “Ateliers de Saint Ouen” est une entreprise créée en 2005 Par Eric Coco. Elle est spécialisée dans l’aménagement et la transformation de véhicules utilitaires.

Ateliers de Saint Ouen : carrosserie, aménagement, site internet

Au début, la société ne faisait que de l’habillage bois, mais au fil des années, elle s’est diversifiée : aménagement bois, cabine approfondie, galerie, porte-verre, carrosserie industrielle, hayon, caisse grand volume, benne, électricité, gps, électronique. Elle est agréée UTAC. Emeline la femme d’Eric a rejoint la société et s’occupe du développement.

Emeline et Eric Coco
Emeline et Eric Coco

Pouvez-vous nous présenter la société ?

Emeline Lacroix Coco :

La clientèle est à 80 % composée de concessionnaires Mercedes, Renault, Peugeot, Citroën ainsi que toutes les marques qui font de l’utilitaire et 20 % en clientèle directe qui vient par notre site internet ou qui nous connaissent. En 4 ans, nous avons quadruplé notre surface. Notre capacité de travail et de stockage a bien augmenté. L’équipe comprend 15 personnes entre l’atelier (carrossiers, menuisiers, etc) et l’administratif commercial. Nous formons nos salariés, nous recrutons des gens qui sont motivés et nous allons les former à nos méthodes de travail, on ne recrute pas forcément un profil carrossier industriel car c’est compliqué à trouver, ou un menuisier, mais notre parti pris c’est d’embaucher des personnes qu’on va former 4 ou 5 mois pour être opérationnelles. La formation est faite en interne. On a dans chaque métier un référent qui va prendre les stagiaires sous son aile.

Il est possible de faire équiper son utilitaire sur place ou de commander certains accessoires sur la boutique en ligne
Le showroom permet de découvrir la gamme de meubles métalliques et des équipements

Les ateliers

La société a deux ateliers situés dans la même zone artisanale. Cela permet de gérer plusieurs chantiers de front. Tout ce qui est bois est fabriqué en interne, un agent de commande numérique programme la machine qui va débiter les habillages bois et les aménagements. Pour les autres aménagements ou accessoires ASO travaille avec des partenaires de confiance avec lesquels ils travaillent depuis longtemps.

Nous sélectionnons et utilisons des fournisseurs qui vont proposer des produits durables, solides et fonctionnels. “

Finalisation de l’assemblage d’une caisse grand volume avant son implantation sur un utilitaire

A proximité d’ASO se trouvent beaucoup d’entreprises locales avec lesquelles il est facile de travailler pour créer des pièces sur mesure, usiner ou souder des pièces spécifiques en petites séries. Il est en effet parfois plus simple de faire faire par des structures dont c’est le métier plutôt que de tenter de tout faire en interne. ASO se concentre donc sur son savoir faire et cela fonctionne bien car ce sont plus de 2000 véhicules qui passent dans leurs locaux tous les ans.

Les clients sont diversifiés, artisans entreprises mais aussi grands groupes où parfois ce sont plus de 30 véhicules qui arrivent dans les ateliers. Par contre les grosse flottes de plusieurs centaines de véhicules ne sont pas du tout dans le coeur de cible.

Un site marchand a été mis en place pour vendre des habillages et des équipements par correspondance.

Vous pouvez retrouver le site des ateliers ici : Ateliers de Saint Ouen

Quelques utilitaires en préparation

Lors de notre visite il y avait plusieurs fourgons et utilitaires en train de recevoir leurs aménagements spécifiques.

Celui ci reçoit un aménagement en bois fabriqué par les Ateliers de Saint Ouen. Une rampe sera ensuite installée
Ce pick-up va recevoir un équipement spécifique avec hard top et un gros travail électrique car il va recevoir une machine très spécifique et technologique de géolocalisation GPS
Ici un aménagement avec du mobilier et des rangements métalliques

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile