Parmi les véhicules utilitaires, il est un secteur qui nécessite un savoir faire particulier, celui de la santé et donc des ambulances. Dans ce domaine, nous avons rencontré un des carrossiers, leader du marché français : Les Dauphins qui équipent notamment des ambulances Mercedes-Benz.
Ambulances Les Dauphins
L’entreprise est dirigée par Alexis Baptista. Elle a été créée en 2001 avec une usine de fabrication au Portugal qui compte 150 salariés, qui s’occupe du montage et le siège situé à Chelles avec 50 salariés. L’entreprise est agrée UTAC et s’attache depuis des années à une exigence de qualité pour la fabrication de ses produits, grâce à la certification NF1789 qui assure un niveau de sécurité aux ambulances, notamment par le biais de réalisation de crash tests. Pour le moment, seuls trois pays utilisent cette norme mais une harmonisation européenne devrait arriver dans les années qui viennent.
Les Dauphins produisent 1400 transformations de véhicules en ambulances et plus de 600 VP pour la police en particulier et une centaine de TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Le marché est surtout centré sur la France et un peu la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
Il existe trois catégories d’ambulances. Elles sont classées en fonction du type de soin et de transport. La catégorie A correspond aux ambulances équipées pour le transport de patients dont l’état est stable, la catégorie B correspond au transport et aux premiers soins, quant à la catégorie C, elle concerne les soins intensifs et la surveillance des patients.
Chaque ambulance dispose d’un brancard évidemment et de nombreux rangements pour stocker les diverses accessoires, équipements et tout ce qui est nécessaire à la médicalisation selon les catégories. Cela peut aller du défibrillateur cardiaque, dont sont à l’heure actuelle, équipées la plupart des ambulances, des matelas coquilles, pansements, oxygène, frigo chaud ou froid selon ce que l’on transporte, alimentation en électricité, jusqu’aux matériels plus techniques pour la réanimation et les soins d’urgence. Il y a une norme de l’ARS pour les équipements qui doivent être dans l’ambulance.
Le client choisit ses options, il faut dire qu’il y en a beaucoup de disponibles car Les Dauphins proposent plus de 100 transformations par véhicules. Pour le choix, cela va dépendre des types d’interventions, de la géographie, par exemple à la montagne les ambulances interviennent beaucoup sur des jambes cassées pendant la période de ski.
La société innove tous les ans en sortant de nouveaux produits en collaboration avec ses clients ambulanciers. Le matériel médical évoluant très rapidement, il faut être réactif. Il y a 5 personnes qui travaillent en R&D et sur les nouveaux produits au Portugal et 2 en France. En cours de création, il y a dans les ateliers un Mercedes-Benz EQV électrique qui sera un produit très bien pour les grandes ville, car les ambulanciers font de courtes distances. Un autre projet concerne des véhicules avec purification de l’air, le système est en cours de développement et d’agrément pour les types B.
Ambulances Mercedes-Benz
Nous avons pu voir trois types d’ambulances Mercedes-Benz dans les ateliers de Chelles. Mercedes-Benz représente 20 % des véhicules carrossés par Les Dauphins. Avec les photos ci- dessous, vous allez pouvoir vous rendre compte des équipements et des différents rangements que l’on peut trouver dans une ambulance. Tout en sachant que le nombre des options est impressionnant et que si l’on ne trouve pas son bonheur au catalogue, il est possible de faire du sur mesure.
Ambulance Vito
Ambulance Sprinter
Ambulance Sprinter bariatrique
Le transport sanitaire des patients en situation d’obésité nécessite un matériel spécifique, et une adaptation de l’ambulance.