Kioti UTV 2400 : 5 choses à retenir

Le nouvel UTV 2400 de Kioti est un UTV comme son nom l’indique, c’est-à-dire qu’il peut vous aider dans des tâches quotidiennes comme un petit tracteur. Il est d’ailleurs homologué comme tel et roule au GNR. Si vous n’avez pas le temps de lire notre essai de ce Kioti UTV 2400, voici 5 choses importantes à savoir.

Un UTV homologué pour 3 personnes

Monter et descendre se fait sans contorsion ni marche à escalader. L’absence de portière de série facilite grandement les mouvements lors des arrêts fréquents pour vérifier une clôture par exemple. Bien sûr, l’ajout de demi portières comme sur cet UTV 2400 toutes options protège des projections de boue mais ce n’est pas forcément pratique. Le conducteur est très bien accueilli à bord de ce Kioti avec un siège suspendu bien agréable sur un terrain défoncé. Les 2 passagers se contenteront d’une banquette sous laquelle des trappes permettent d’accéder à des éléments mécaniques pour l’entretien. Quoi qu’il en soit, ce Kioti est homologué comme tracteur pour 1 conducteur et 2 passagers.

Siège suspendu pour le conducteur du Kioti UTV 2400
Siège suspendu pour le conducteur du Kioti UTV 2400

500 kg dans la benne

Le seuil de chargement à 83 cm de la benne en acier est évidemment plus haut que dans le Citroën C15 du grand-père, mais cette benne offre des capacités intéressantes à commencer par la charge utile de 500 kg. Seule la ridelle arrière s’ouvre. Des crochets sont présents sur les côtés et à l’intérieur pour pouvoir sangler ou bâcher son chargement. La benne bascule de série pour déverser de la terre, du bois de chauffage ou du fumier par exemple. La manoeuvre se fait à la main. Un kit en option permet de mettre un vérin à commande électrique et d’ainsi pouvoir vider la benne sans descendre de son UTV2400. Si le chargement ne suffit pas, le Kioti UTV 2400 peut tracter une remorque de 590 kg.

Inclinaison maximale de la benne du Kioti UTV 2400
Inclinaison maximale de la benne du Kioti UTV 2400

Véritable 4×4 ou 2 roues motrices, au choix

De gros leviers sur la planche de bord permettent de passer de 2 à 4 roues motrices, de bloquer le différentiel ou de passer de la transmission courte à la transmission longue et inversement. Ils se manipulent avec des gros gants sans encombre. En 4 roues motrices avec le différentiel bloqué, on pourra s’affranchir de passages difficiles. Ceux qui exploitent une forêt apprécieront certainement cet aspect 4×4. La plupart du temps, on peut rouler en 2 roues motrices pour économiser du carburant y compris dans les chemins boueux, la motricité est efficace.

Manette pour passer de 2 à 4 roues motrices sur le Kioti
Manette pour passer de 2 à 4 roues motrices sur le Kioti

31 cm de garde au sol. C’est haut !

La transmission intégrale n’est pas la seule à être utile en tout-terrain. Sans garde au sol, on passe difficilement un croisement de pont à une intersection, ou plus simplement, des ornières un peu profondes dans un chemin d’exploitation. La garde au sol du Kioti UTV 2400 est de 304 mm. 30 cm qui seront sans doute utiles dans certaines situations pour certains d’entre vous. Pour l’entretien d’espaces verts ou un élevage, ce sera sans doute moins important. Quoi qu’il en soit, cette importante garde au sol n’entrave pas l’accessibilité de cet UTV.

Garde au sol de plus de 30 cm pour le Kioti UTV 2400
Garde au sol de plus de 30 cm pour le Kioti UTV 2400

Prises USB et 12V pour recharger vos appareils

Inspecter ses installations ou exploiter sa forêt ne sera pas synonyme de téléphone déchargé grâce aux prises 12V et USB présentes sur la planche de bord (12V sous la double USB). Cela peut paraître un gadget, mais si on part travailler toute la journée sur une parcelle l’hiver, cela sera sans doute utile d’être certain de ne pas manquer d’énergie pour ses appareils électroniques ne serait-ce que par sécurité.

Prises USB de série au-dessus de la prive 12V sur la planche de bord du Kioti UTV 2400
Prises USB de série au-dessus de la prive 12V sur la planche de bord du Kioti UTV 2400

Pour en savoir plus, je vous invite à relire notre essai de ce Kioti UTV 2400 et pour compléter cet essai, de regarder cette version de l’UTV 2400 que nous détaillons avec toutes les options possibles ou presque. Le toit et le pare-brise sont quasiment indispensables à l’usage… davantage que les jantes alu !

Article précédentSolutrans 2019
Article suivantKangoo pick up Maxi 2019 par Kollé
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilLes utilitairesQuad & SSVKioti UTV 2400 : 5 choses à retenir