Argo Avenger 8×8 ST, un XTV plus fort qu’un 4×4 et amphibie

Votre exploitation est principalement dans des marécages, dans de la boue épaisse ou sur de la neige fraiche et profonde ? Votre quad ne s’en sort pas ? Il existe des solutions avec cet Argo XTV Avenger 8×8 ST, un véhicule 8 roues motrices et amphibie.

Argo Avenger 8×8 ST, parce que 8×8 c’est mieux que 4×4

Argo n’est pas franchement connu dans nos contrées, il est même difficile de s’en procurer un si le besoin se fait sentir. Quoi qu’il en soit, si votre SSV ou votre quad en transmission 4×4 passe plus de temps embourbé qu’à rouler, cet engin à 8 roues motrices pourra certainement s’avérer parfaitement utile dans cette situation. Il n’a même pas besoin de chemin puisqu’il est amphibie donc flotte parfaitement.

Argo XTV Avenger 8x8 ST est amphibie avec son échappement au-dessus de l'eau
Argo XTV Avenger 8×8 ST est amphibie avec son échappement au-dessus de l’eau

Cet XTV Avenger 8×8 ST de la marque Argo, aussi appelé Frontier selon les pays de distribution, se classe dans la catégorie des XTV, mais il n’a rien de commun avec un SSV utilitaire (ou UTV selon les régions du globe). Il se pilote avec un guidon comme un quad et non pas un volant. La direction se fait par le freinage d’une rangée de roue d’un côté ou de l’autre du véhicule comme avec un char de l’armée. Le seul point commun avec un SSV c’est l’assise puisqu’on n’est pas à califourchon comme sur un quad.

Le Argo XTV Avenger 8x8 est équipé d'un guidon comme un quad
Le Argo XTV Avenger 8×8 est équipé d’un guidon comme un quad

Le Argo XTV transporte 6 personnes ou 376 kg

Le Argo XTV Avenger 8×8 ST est équipé d’un moteur bicylindre en V de 750 cm3 d’une puissance de 23 chevaux à injection et refroidissement liquide. Avec ce vtwin, il peut atteindre 30 km/h avec la transmission HT et 35 km/h en transmission ST. Sur l’eau, ce sera 5 km/h quoi qu’il arrive.

Côté cotes, sa garde au sol est de 267 mm, il mesure 2.59m de long, 1.47m de large pour une hauteur limitée à 1.33m. Il affiche un poids de 554 kg et embarque 27 litres de carburant.

La charge utile varie selon le terrain. Sur l’eau ou sur la terre, le Argo XTV Avenger 8×8 n’a pas les mêmes capacités. Il peut emmener 6 personnes sur la terre ferme contre seulement 4 sur l’eau. Les 2 passagers supplémentaires traverseront donc à la nage. En charge utile, notre Argo 8×8 peut transporter 376 kg sur la terre et 331 kg sur l’eau.

Benne et banquettes du Argo STV Avenger
Benne et banquettes du Argo STV Avenger

Peut-on avoir un XTV plus petit ou plus gros ?

Enfin sachez qu’il existe de nombreuses déclinaisons de cette machine tout-terrain Argo. Par exemple une version plus petite avec 6 roues motrices seulement, mais exactement sur le même principe. C’est dans la gamme Frontier qui propose dans cette configuration un moteur plus petit si on le souhaite. Celui-ci reste un Vtwin mais il ne fait plus que 600 cm3 avec une puissance de 18 chevaux. En 6×6, vous ne pourrez transporter que 4 personnes sur la terre ferme et 2 sur l’eau, soit 2 de moins pour chaque terrain en comparaison avec le 8×8.

Il y a aussi d’autres moteurs plus gros de 750, 800 et même 950, ainsi que d’autres carrosseries, dont une particulièrement intéressante puisqu’il y a à l’arrière une benne et que les passagers à l’avant sont protégés par un toit un peu comme sur un SSV utilitaire. Si vous pensez que les 8 roues motrices ne suffisent pas, des chaînes peuvent être installées en accessoire comme sur un char.

Entrée d'air et treuil au-dessus de la ligne de flottaison du Argo Avenger 8x8
Entrée d’air et treuil au-dessus de la ligne de flottaison du Argo Avenger 8×8

Pour les coloris, ce bleu peut être remplacé par du vert, du noir ou du jaune. Et sachez que pour les pneus, ce sont des pneus Argo.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilLes utilitairesQuad & SSVArgo Avenger 8x8 ST, un XTV plus fort qu’un 4x4 et amphibie