Essai Vivaro-e 2020 : 5 points à retenir

Le nouveau modèle d’Opel Vivaro marque une étape majeure chez Opel car il s’agit du premier véhicule électrique 100 % électrique. Après notre essai complet du Vivaro-e, que devons nous retenir ?

Autonomie du Vivaro-e

L’autonomie c’est un peu le nerf de la guerre pour les véhicules électriques. Notre Vivaro est donné pour 314 km d’autonomie théorique avec sa batterie de 75kWh. Lors de notre essai en Allemagne je me suis efforcé de rouler normalement, c’est à dire que je n’ai pas adopté une conduite spécifique dite éco conduite. Je n’ai pas forcément anticipé les arrêts aux stops, j’ai accéléré normalement, j’ai utilisé la climatisation, j’ai usé du mode Power, etc.

Au final et après calculs, je suis arrivé après un parcours varié (route, autoroute et centre ville) à une autonomie de 247 km. Soit environ 20 % de moins que l’autonomie indiquée.

Mais vous pouvez améliorer sans conteste cette autonomie avec une conduite adaptée :

  • utilisation du mode récupération d’énergie en approchant des ronds points, des stops
  • limitation des accélérations
  • ne pas mettre la climatisation si cela n’est pas nécessaire
Le tableau de bord vous indique votre consommation électrique et l'autonomie. En haut à gauche, l'indicateur de conso du chauffage / climatisation
Le tableau de bord vous indique votre consommation électrique et l’autonomie. En haut à gauche, l’indicateur de conso du chauffage / climatisation

Un affichage tête haute

Sur le modèle essayé, j’ai apprécié tout particulièrement l’affichage tête haute qui permet d’avoir les informations principales sans baisser le regard jusqu’au tableau de bord : on y retrouve la lecture des panneaux, la navigation GPS et bien sûr la vitesse.

L'affichage tête haute, que je trouve très pratique, indique la vitesse, le guidage GPS, et la lecture des panneaux
L’affichage tête haute, que je trouve très pratique, indique la vitesse, le guidage GPS, et la lecture des panneaux

Des équipements pratiques

Il est en plus doté d’un système de caméras sur les flancs et sur l’arrière, ce qui permet de manœuvrer en toute sécurité. Les plus connectés d’entre vous apprécieront aussi le système multimédia et son écran 7 pouces compatible Apple Car Play et Android Auto. Il dispose aussi de capteurs de proximité avant et arrière et du freinage d’urgence. Utile aussi pour les distraits, le maintien dans la file.

La console centrale avec l'écran 7", la gestion du chauffage / climatisation et tout en bas, le sélecteur de vitesse
La console centrale avec l’écran 7″, la gestion du chauffage / climatisation et tout en bas, le sélecteur de vitesse

Un utilitaire confortable …

Avec son niveau de finition Business, le Vivaro-e sait se faire confortable d’autant qu’il n’est vraiment pas bruyant avec sa motorisation électrique. La suspension n’est pas trop ferme mais permet quand même de charger le VU. Le siège conducteur est doté d’un accoudoir.

Trois places à l'avant et un accoudoir pour le conducteur
Trois places à l’avant et un accoudoir pour le conducteur

… et aussi pratique

Avec de nombreux rangements, les portes latérales qui s’ouvrent avec la télécommande, en balayant avec le pied ou en tirant juste la poignée, son volume qui varie entre 4.6 et 6.6 m3, la trappe qui permet de ranger des tubes ou autres éléments très longs jusque une longueur maxi de 4.02m, le Vivaro-e saura s’adapter à la plupart des métiers.

La trappe permet de gagner de la longueur pour ranger des objets encombrants
La trappe permet de gagner de la longueur pour ranger des objets encombrants
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilFourgon & camionnetteCamionnette & fourgon compactEssai Vivaro-e 2020 : 5 points à retenir