L’essai du Ford Transit Custom marque le retour sur le devant de la scène de la camionnette la plus vendue en Europe avec un tout nouveau châssis, de nouvelles suspensions ce qui va permettre à notre fourgon compact non seulement d’avoir un meilleur confort, mais aussi une accessibilité plus grande et enfin propose plus de charge utile. Donc que du bon, voyons donc notre test du Ford Transit Custom 2023.
Nouveau Transit Custom
Disponible en taille H1L1 ou H1L2, la gamme du Transit Custom 2023 offre des possibilités de motorisations avec les blocs EcoBlue 2.0l qui s’échelonnent de 110 ch, 136 ch, 150 ch ou 170 ch (avec AdBlue, réservoir de 22l). De base, le fourgon est équipé d’une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses mais on peut opter pour une transmission automatique à 8 rapports. L’empattement a été rallongé jusque 200 mm ce qui concourt aussi à une bonne tenue de route. Chose importante, la hauteur du Transit Custom reste sous la barre des 2m.
Les versions hybrides rechargeables seront disponibles courant 2024 avec un moteur essence de 2.5l et enfin une version full électrique E Transit Custom.
Transit Custom L1H1 320 150 ch
Côté volume utile sur notre L1H1 équipé du bloc 2.0 l EcoBlue 150 ch, il augmente par rapport à la précédente version et varie de 5,8 à 9 m3 et concernant la charge utile, on a le choix entre des PTAC de 2 800 kg à 3400 kg. Ici notre H1L1 320 bénéficie d’une charge utile de 1300kg. La porte latérale offre une ouverture de 1030 mm x 1301 mm en hauteur.
La double porte arrière permet évidemment de rentrer une palette Euro qui va se placer sans soucis entre les deux passages de roues.
Notez qu’on peut, grâce à une trappe sous les sièges passagers, faire passer des charges longues jusque 3 450 mm.
Côté look, le nouveau Transit Custom se voit doté d’une plus forte carrure, il fait plus large, les passages de roues sont là pour le confirmer, et sa nouvelle calandre plus marquée rajoute à cet effet.
Lors de notre essai du Ford Transit Custom, ce qui m’a vraiment frappé c’est le confort et la tenue de route grandement améliorée par la présence de nouvelles suspensions indépendantes à l’arrière. La position de conduite est agréable, le siège conducteur (modèle Confort) une fois réglé à sa morphologie est confort, comme son nom l’indique, on a une bonne vision de la route. Je ne dirais pas qu’on est assis comme dans une berline mais on s’en rapproche quand même. Le côté “je conduis un utilitaire avec le dos à l’équerre et les jambes suspendues” est bien révolu.
Le démarrage est sans clé, un petit appui sur le bouton, on déverrouille le frein à main électrique et hop nous voilà partis. Je pense qu’on a un peu plus de place que dans l’ancienne version, on est plus à l’aise dans ce modèle 2023.
Lors du test en Allemagne, j’ai alterné portions d’autoroute, routes sinueuses et balades en centre ville afin de jauger son habileté. La conduite se rapproche de celle d’une voiture et ne pose aucun souci même dans les petites rues, il suffit de bien jauger la taille de l’engin et il se manoeuvre sans problème. Les livreurs devraient apprécier. Le volant, avec sa partie basse horizontale, est bien en main et les commandes sont ergonomiques. Personnellement, je regrette juste que l’on doive passer par la tablette 13″. C’est peut être mon côté “vieux jeu” mais je préfère utiliser une molette pour régler le chauffage, la clim, plutôt que devoir tapoter sur un écran qui demande beaucoup plus d’attention. Notons qu’il y a des raccourcis en bas de l’écran pour des accès directs à certaines fonctions.
Le moteur et les bruits de roulement et d’air sur autoroute, et même de manière générale, savent rester non pas discrets, on reste dans un utilitaire,mais plutôt dans une moyenne basse, ce qui est agréable au niveau insonorisation.
La version 150 ch (390 Nm) est souple, permet de bonnes reprises et un confort de roulage certain. Il est équilibré et permettra de tracter une remorque (jusque 2 500 kg avec une remorque freinée) de manière confortable, en en gardant sous la pédale, tout comme de rouler au quotidien. Pour les chargements lourds l’agrément est là.
Pour un usage intensif, je pense que les conducteurs de ce nouveau Transit Custom apprécieront le bénéfice d’un confort amélioré, ce qui devrait aussi limiter la fatigue après de longues heures sur la route.
Côté consommation avec notre bloc 150 ch, j’ai fait sur l’essai une moyenne de 7 l tout en sachant que notre fourgon avait une charge de 400 kg. Et ce, sans le moins du monde chercher à avoir une conduite éco … Les reprises sont bonnes dès 1500 – 1600 tours et sur les petites routes sinueuses le confort et la tenue de route n’ont pas été pris en défaut. De même le freinage est puissant avec les 4 freins à disque, et agréable.
A trois devant chacun aura de la place pour ses jambes (on gagne en volume car les roues avant ont été avancées) et le levier de vitesses me semble avoir été un peu décalé afin de permettre au passager du centre d’être plus à l’aise.
Dans la cabine, on va trouver des porte-gobelets, indispensables pour les fans de café, plusieurs rangements dont un au dessus de la planche de bord au niveau du volant, et deux boîtes à gants. On a un coffre de rangement situé sous les sièges des deux passagers.
Côté écran, l’écran tactile avec le système multimédia Sync4 (on peut se connecter avec Android et Apple) permet différents réglages et un accès à la navigation GPS, au système audio et aux paramètres du véhicule.