Accueil Guide Utilitaire ZFE ZCR et livraison

Utilitaire ZFE ZCR et livraison

0
Les utilitaires vont être impactés par les ZFE ou ZCR dans les grandes agglomérations

Les déplacements dans les zones urbaines des villes et des grandes agglomérations va changer le quotidien des fourgons et des camionnettes utilitaires dans les prochaines années. Que vous soyez artisan, livreur, si vous conduisez votre véhicule utilitaire dans le centre ville vous allez forcément être concernés par l’apparition des ZFE ou ZCR.

ZFE zone à faibles émissions & ZCR Zone à Circulation Restreinte, pour les utilitaires aussi

Suite au vote de la loi « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants vont devoir mettre en place une ZFEm (zone à faibles émissions mobilité) avant le 1er janvier 2024. Cela signifie que les utilitaires suivant leur vignette CRITAIR auront un accès plus ou moins restreint dans ces zones.

Les ZFEm peuvent être limitées au centre ville ou couvrir de plus vastes parties des métropoles.
Elles peuvent aussi concerner les véhicules professionnels et / ou particuliers. Cette reforme va donc concerner tous les pros qui doivent accéder en ville à moyen terme. Déjà en place depuis quelques années dans certaines villes comme à Strasbourg, Lyon, Grenoble, d’autres agglomérations emboîtent le pas , Paris et Grand Paris, Clermont-Ferrand, Fort-de-France, Montpellier, Nice, Reims, Saint-Etienne, Toulon, Toulouse, Marseille, Rouen, Lille.

Le dispositif ZFE est progressif et étape par étape vise à restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants. A Paris la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 commence en 2021 et a programmé la fin du diesel en 2024 (critair 2), à Reims en 2024 les CritAir 3 ne pourront plus pénétrer dans la ZFE, etc.

Dans un proche avenir ce sont donc les seuls utilitaires avec la vignette critair 1 et 0 qui auront l’autorisation de circuler. Il va donc falloir adapter sa flotte en fonction de ces contraintes pour intervenir ou pour la livraison du dernier kilomètre dans les grandes villes.

A cause de la pandémie de COVID, certaines échéances seront repoussées et des dérogations peuvent éventuellement concerner les entreprises qui ont souffert économiquement (à vérifier localement).

Quelles sont les zones à faibles émissions (ZFE-m) et les restrictions de circulation (Vignettes Crit’Air autorisées) ? Vous trouverez sur cette carte ZFE toutes les infos

Découvrez les utilitaires et fourgons électriques

Utilitaire vignette Crit’Air 1

Il faudra donc trouver des alternatives pour continuer à travailler avec son utilitaire en ville. Les véhicules classés CritAir1 pourront encore pendant quelques années accéder aux ZFE après l’interdiction des vignettes CritaAir2. Les utilitaires Critair 1, ce sont des véhicules utilitaires soit essence, hybrides rechargeables essence ou des véhicules fonctionnant au gaz.

A long terme ne seront surement autorisés que les véhicules électrique ou hydrogène avec la pastille verte CritAir 0.

Dans les prochaines années les utilitaires avec une vignette CritAir 3 puis 2 seront interdits dans les centre des grandes villes et les grandes agglomérations
Dans les prochaines années les utilitaires avec une vignette CritAir 3 puis 2 seront interdits dans les centre des grandes villes et les grandes agglomérations

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile