Remorque pour utilitaire

Quand votre utilitaire ne permet pas de transporter tout ce dont vous avez besoin ou quand il vous faut amener du matériel lourd sur un chantier, une des solutions c’est la remorque pour utilitaire. Nous vous proposons quelques informations pour choisir une remorque utilitaire, savoir ce que c’est que le PTRA, PTAC, quel permis pour une remorque.

Qu’est ce que le PTAC, le PTRA ?

Deux notions sont nécessaires pour savoir quel permis de conduire est nécessaire pour tracter une remorque derrière votre utilitaire et la législation qui en découle.
Le PTAC signifie poids total autorisé en charge, il s’agit du poids maximum que peut atteindre la remorque avec son contenu. C’est donc la somme du PV (poids à vide de la remorque) et de la CU (charge utile de la remorque).
Le PTRA est quant à lui le poids total roulant autorisé qui correspond à la somme du PTAC de votre véhicule utilitaire plus le PTAC de la remorque

Quel permis pour ma remorque ?

Nous avons consacré un article complet sur la question du permis pour les remorques.
En résumé :

Avec le permis B vous pouvez circuler avec une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kg ou VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Il est aussi valable quand le PTAC remorque + véhicule ne dépasse pas 3500 kg (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Dans les autres cas il vous faudra le permis B 96 ou le BE.

Choisir sa remorque pour utilitaire

Le premier critère c’est évidemment le type de remorque dont vous avez besoin.
Porte engin, isotherme, benne, il existe différents types de remorques (voir plus bas). En choisissant un type de remorque et une taille donnée, vous allez déterminer les utilisations que vous allez pouvoir en faire par la suite.

Le second critère à considérer est celui du PTAC.
Posez-vous donc avant tout achat la question suivante : quel poids va transporter ma remorque ? Qu’allez vous mettre dans votre remorque, quelques kg de matériaux, aurez-vous besoin de transporter des engins de chantier ? C’est le facteur déterminant et petit conseil, ménagez-vous de la marge au cas où un jour vous auriez besoin de transporter un peu plus. Il faut mieux être un peu surdimensionné qu’avoir prévu trop juste et vous retrouver dans l’illégalité en tractant plus lourd que ce que votre remorque est autorisée à faire. C’est avant tout une question de sécurité pour vous et vos salariés !

Ensuite peuvent venir d’autres critères.

Simple ou double essieu ? Une remorque à double essieu va être plus stable, son PTAC sera plus élevé qu’une remorque à simple essieu, cependant elle sera moins maniable à manoeuvrer et plus chère.

Quels accessoires puis-je mettre sur ma remorque ? On n’y pense pas toujours lors de l’achat mais on peut parfois avoir besoin d’accessoires pour sa remorque. Il faut donc regarder ce qui existe avant de choisir. Parmi les accessoires pour les remorques, on va trouver les rehausses de ridelles, les bâches, les rampes pour faciliter le chargement de véhicules ou de gros outillage sur roue

Types de remorques pour utilitaires

Nous vous présentons les remorques les plus fréquentes.

Remorque bagagère remorque avec ridelle

Ce sont les remorques traditionnelles que l’on utilise pour tracter avec sa voiture, elles sont de différentes tailles et concernant les utilitaires presque identiques à la remorque plateau, la version avec ridelles permet de transporter en sécurité des matériaux, des déchets verts etc. Les ridelles peuvent être de petites tailles ou beaucoup plus hautes pour par exemple les travaux de jardiniers paysagistes. Sachez qu’il en existe de très grand volume.

Remorque plateau, porte engin ou transport de véhicule

La remorque plateau avec ou sans petits rebords est idéale pour transporter des véhicules, des engins de chantier. Elle existe en simple ou double essieu suivant le PTAC. Elle dispose de différents points de fixation pour des sangles et surtout de rampe pour pouvoir monter facilement le véhicule ou l’engin. Elle se décline aussi en remorque porte-moto.
Il en existe des versions avec plateau abaissable afin de faciliter sa charge / décharge ou monter et descendre un véhicule.

Remorque porte engin sur un Sprinter
Remorque porte engin sur un Sprinter

Remorque fourgon

Tout comme votre utilitaire, la remorque fourgon est carrossée. Elle permet de transporter à l’abri toutes sortes de choses : colis, matériaux, outillage. Elles existent en simple et double essieu. Vous pourrez trouver des remorques avec des carrosserie en panneaux composites d’un volume de 3 à près de 15 m3.

il existe aussi des remorques isothermes dédiées aux métiers de bouche.

Remorque benne

La remorque à benne se caractérise par le fait que la benne se bascule afin de pouvoir décharger son contenu. On trouve aussi des versions remorque tribenne qui basculent à la fois sur l’arrière ou sur les côtés. Le mécanisme de bascule peut être soit par le biais d’une pompe manuelle ou par une pompe électrique plus pratique à manipuler.

remorque tribenne avec grue pour utilitaire
remorque tribenne avec grue pour utilitaire
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilGuideRemorque pour utilitaire