Votre fourgon c’est votre outil de travail et quelque soit son usage (messagerie, transport de biens, transport d’outillage, artisans, BTP, etc) il peut être l’objet de bien des convoitises. Il convient donc de le sécuriser au maximum contre les vols. Il existe des systèmes qui peuvent limiter le risque d’effraction comme une serrure antivol par exemple.
Serrure antivol pour fourgon utilitaire
Il existe de nombreuses marques de serrure antivol qui vont remplacer celles d’origine. Elles sont en acier, les cylindres sont plus résistants à l’effraction et comportent généralement un dispositif anti crochetage et anti perçage. Souvent il est intéressant d’utiliser des kits complets qui comprennent la porte latérale ainsi que les portes arrière.
Notez qu’il existe aussi des serrures 3 points encore plus efficaces.
Le montage est en général assez facile et va prendre entre une demi heure et une heure de main d’oeuvre.
Les serrures anti-effraction sont de plusieurs types :
serrures automatiques : elles se verrouillent à chaque fois que la porte est claquée,
serrures manuelles : elles se verrouillent par clef,
serrures mixtes : elles combinent le mode automatique ainsi que le mode manuel.
Les tarifs peuvent varier d’une centaine d’euros à plus de 500 €
Grille anti effraction
Les kits de grilles antivol sont disponibles pour la majorité des fourgons et utilitaires. Elles se posent sur les vitres arrière et latérales.
Le prix d’un kit porte arrière et porte latérale est d’environ 200-250 €.
Porte de sécurité intérieure
Pour aller un cran au delà des grilles antivol, il existe des portes en acier, pleines ou avec des grilles, qui viennent se fixer à l’intérieur du fourgon (rivets et / ou boulons). Elles sont en général pourvues de serrures trois points et offrent un niveau de protection élevé.