Créée dans le Sud-Ouest de la France en 1996 la société Goupil Industrie s’est spécialisée dans le développement et la production de mini véhicules utilitaires électriques. Sa dernière production se nomme le Goupil G4 et date de 2016.
Goupil G4
Le G4 est disponible en VSP (véhicule sans permis) pour une utilisation en zone privée jusque 25 km/h et en version homologuée N1, ce qui lui permet de rouler sur route jusque 50 km/h.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le G4 est homologué N1, ce qui est fiscalement intéressant car il bénéficie de la récupération de TVA, pas de TVS et en plus il est éligible au bonus écologique de 6000 €.

Caractéristiques du Goupil G4
Le Goupil G4 entre dans la catégorie des mini utilitaires puisque son format est réellement compact avec sa longueur de 3675 mm pour 1200 mm de largeur. Son rayon de braquage de 3.9 m lui procure une grande agilité.
Son PTAC est de 2100 kg pour un poids à vide sans batterie de 582 kg auquel il faut ajouter le poids de la batterie. Sa charge utile peut atteindre 1200 kg selon les configurations. Son centre de gravité très bas lui permet de transporter les charges en toute sécurité. Cerise sur le gâteau, son seuil de chargement est à hauteur d’homme : 80 cm.
Il dispose de deux places assises, de portes à fermeture centralisée, de vitres coulissantes. Les sièges sont dotés d’appuie-tête. Un écran digital LCD sert de tableau de bord et affiche toutes les informations utiles.
Il est motorisé par un moteur de 10 kW avec un couple de 76 Nm. Notons qu’il dispose d’un sélecteur grande et petite vitesse. Sa vitesse maximale est de 50 km/h mais il est possible de la brider.


Utilisation et charge utile du G4 électrique
De par son petit gabarit, le Goupil G4 se faufile partout. Non polluant et silencieux, il est tout indiqué pour les centres villes, les territoires urbains, les parcs et jardins ou encore les zones touristiques ou les campings. Disponible dans de multiples configurations, il sera le partenaire quotidien idéal pour des applications stop and go. Il existe des versions métiers pour les collectivités ou les professionnels de différents secteurs : espaces verts, complexes hôteliers, collecte de déchets, propreté, transport et manutention, livraison colis et messagerie, livraison de marchandises alimentaires avec les versions frigorifiques, premiers secours, etc.

Un GOUPIL G5 de plus gros format devrait arriver, affaire à suivre…
Sur une même base de châssis, le G4 se décline en plusieurs versions. la charge utile résiduelle indiquée correspond à la batterie la plus légère.
- G4 plateau :
- plateau fixe. Charge utile résiduelle: jusqu’à 1182 Kg
- plateau basculant. Charge utile résiduelle: jusqu’à 1133 Kg
- mixte. Charge utile résiduelle: jusqu’à 926 Kg
- G4 fourgon :
- fourgon
- frigorifique
- G4 benne
- véhicules spéciaux






G4 batteries lithium ou batteries plomb
Deux choix de batteries s’offrent à vous en plusieurs capacités. En dehors de l’autonomie plus ou moins grande, le choix de votre batterie va aussi déterminer la charge que vous pourrez transporter.
Le Goupil G4 a un PTAC de 2100 kg, pour calculer la charge maximale il vous faudra donc soustraire le poids du châssis à vide, le poids de l’aménagement benne, ridelles, etc, le poids du passager (+- 75kg) et enfin le poids de la batterie.
