Essai Mercedes Benz Vito 119 CDI Mixto : 5 points à retenir

Essai Mercedes Benz Vito 119 CDI Mixto : 5 points à retenir

Cet essai porte sur un van avec une cabine approfondie ce qui permet de transporter plus de monde. Ce Mercedes Benz Vito 119 CDI Mixto est motorisé par le nouveau moteur OM654 accompagné de sa boîte 9 rapports.

L’intérêt d’une cabine approfondie est de pouvoir transporter plus de personnes et moins de marchandises évidemment puisque le véhicule ne s’allonge pas d’autant par magie. Cette gamme de cabine approfondie s’appelle Mixto chez Mercedes-Benz.

Mixto pour 3 personnes en plus, ou une ou deux

Notre Mercedes Benz Vito 119 CDI Mixto est équipé d’une seconde rangée de sièges pour 1, 2 ou 3 personnes. Ce sont 2 modules qui peuvent être ôtés séparément si nécessaire. C’est-à-dire qu’avec tout l’ensemble en place vous emmenez 3 personnes de plus, avec la banquette seule en place ce sera 2 personnes supplémentaires (côté gauche) et avec le siège seul à droite, ce sera une seule personne de plus. Vous pouvez donc utiliser cet espace de façon modulaire. La manipulation se fait à la main sans outil mais le siège seul pèse pas loin de 25 kilos.

Vue intérieur du Mixto avec les 2 portes latérales ouvertes
Vue intérieure du Mixto avec les 2 portes latérales ouvertes
Vue intérieur du Mixto avec un siège de moins
Vue intérieure du Mixto avec un siège de moins

Un espace de chargement pour une Euro palette

Bien entendu, l’espace réservé pour les passagers se fait au détriment de celui dédié au transport de marchandises. Toutefois, une Euro palette peut trouver sa place dans ce compartiment. La cloison n’est pas amovible comme cela peut être le cas dans certains aménagements sur le Vito. C’est la particularité du Mixto qui a l’avantage de son côté d’apporter un excellent niveau de confort aux passagers du rang 2. Attention aussi, la charge utile n’est pas aussi importante que pour le fourgon, il faut faire vos calculs avant de signer le bon de commande.

Une Euro palette tient dans cet espace chargé ici avec 300 kg
Une Euro palette tient dans cet espace chargé ici avec 300 kg

190 chevaux et 9 rapports pour le confort de tous

Oui le confort de tous, parce que si c’est agréable pour le conducteur d’avoir une marge de sécurité sous le pied, il est agréable pour les passagers de profiter d’une certaine souplesse. En conduite normale, c’est-à-dire en suivant le trafic, on profite de sa discrétion. C’est aussi le cas de la boîte à 9 rapports qui les enchaîne sans à-coup. Cet ensemble moteur / boîte ménage autant les passagers que le matériel transporté. Si vous êtes traiteur par exemple, ce sera un vrai plus pour vous rendre sur des réceptions et divers événements sans maltraiter votre pièce montée.

Accessibilité de l'espace de chargement du Mixto
Accessibilité de l’espace de chargement du Mixto

Un ravalement de façade qui fait du bien à l’intérieur

Ce Mercedes Benz Vito 119 CDI Mixto profite du même facelift que toute la gamme Vito. On voit évidemment les changements extérieurs mais aussi à l’intérieur avec un équipement en hausse. Les professionnels hyper connectés (ou connectés tout simplement) profiteront du volant multifonctions pour passer les apples en roulant et de la connectivité Apple CarPlay ou Android Auto pour retrouver ses applications métier sur l’écran du fourgon.

Poste de conduite avec le volant multifonctions et le grand écran de la console centrale
Poste de conduite avec le volant multifonctions et le grand écran de la console centrale

Un surcoût pour le Mixto

Bien entendu cette double cabine, ou cabine approfondie, a une coût quelle que soit la finition (First, Pro ou Sélect), la motorisation et la transmission. Le nôtre est en 4×4. Voici les écarts de prix entre le fourgon et le Mixto à finition et motorisation comparables.

Moteur 102 ch, 75 kW :

  • Finition First : 25285 euros (Fourgon + 1955 euros)
  • Finition Pro : 28455 euros (Fourgon + 2490 euros)
  • Finition Select : 30525 euros (Fourgon + 2620 euros)

Ce Mercedes Benz Vito 119 CDI Mixto en essai débute à 41725€. Avec toutes ces options dont la transmission intégrale permanente 4×4, il est affiché à 52695 euros.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )