Avec les nouvelles législations sur le malus CO2, la TVS qui concernent les pick up, les ventes de double cabines se sont logiquement effondrées. Les acheteurs vont désormais devoir se tourner vers les versions en cabines approfondies à 4 places. Dans ce domaine, Ford propose un gamme étendue de versions sur son fameux Ford Ranger. Intéressons nous au Ford Ranger Super Cab Wildtrack avec sa boîte automatique.
lire à ce propos : TVS pour les pick up en 2019 & Taxe, TVS pick up 2019 dernières actualités
Ford Ranger Super Cab 2.0 l 213 ch bi turbo boîte auto
Dans les véhicules utilitaires, le pick up a un peu une place à part. Il va surtout concerner, grâce à ses capacités en tout terrain, les PME, PMI et artisans qui ont besoin au quotidien de rallier des chantiers difficiles d’accès.Un pick up bénéficie aussi d’une grande charge utile et peut tracter de lourdes remorques. Enfin, il offre différentes possibilités d’équipements tels que rideaux ou couvercle de benne, hard top, etc.
Le Ranger depuis plusieurs années est le leader des ventes en France et en Europe, cette nouvelle version bénéficie d’un petit restylage notamment au niveau de la calandre, du pare-chocs et des feux (suivant version) et antibrouillards. Mais les nouveautés ne sont pas limitées au design. En effet le nouveau Ford Ranger se voit équipé de nouvelles motorisations plus efficaces et moins gourmandes.
En version Super Cab (cabine approfondie 4 places), le Ranger n’est ni soumis à TVS ni au malus CO2 et en plus la TVA est récupérable.
Le Ranger dispose désormais d’un moteur 2.0 turbi ou bi-turbo selon les versions. Il est décliné en plusieurs niveaux de puissances :
- 130 ch 340 Nm uniquement disponible pour le simple cabine
- 170 ch 420 Nm pour le cabine approfondi et le double cabine
- 213 ch 500 Nm pour le cabine approfondi et le double cabine
Nouveaux moteurs mais aussi nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Contrairement à certains modèles de la concurrence où les versions en cabine approfondies ne bénéficient pas forcément de boîte automatique, Ford a eu la bonne idée de la proposer sur plusieurs motorisations. Sinon on trouve une traditionnelle boîte mécanique à 6 rapports. La gamme est donc étendue pour les professionnels qui pourront ainsi choisir en fonction de leurs besoins.
Au volant du Ford Ranger 2.0 l Super Cab Wildtrack
L’intérieur du pick up se rapproche de plus en plus d’une berline traditionnelle et les équipements en font de même. Selon les versions, on dispose de sièges à réglages électriques, d’une connectivité pour votre smartphone, de la navigation avec un affichage sur un écran 8″, aide au démarrage en côte, caméra de recul, contrôle de stabilité, détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement, maintien dans la voie etc. Comme vous le voyez, vous ne serez pas dépaysé, exit le pick-up rustique de papy et place au confort.
Le moteur 2.0 l surtout dans la version la plus puissante est très agréable. D’autant que la boîte de vitesse dispose de 10 rapports. Pas la peine de brusquer l’engin pour avoir des reprises franches. En se mettant à la place d’un professionnel qui souhaite tracter ou se déplacer avec de lourdes charges, cette combinaison paraît idéale. Rappelons que la charge utile dépasse la tonne (1.2 t en Super Cab) et que la capacité de tractage est de 3.5 t.
Le Ranger dispose d’une boîte de transfert qui permet de passer du mode propulsion au mode 4 roues motrices, elle est aussi dotée d’une gamme de vitesses courte qui sera utilisée pour optimiser les capacités de franchissement à faible vitesse, quand l’adhérence se réduit, dans un chemin boueux par exemple.
Les conditions météorologiques de notre essai avec pluie et le terrain boueux nous ont permis de tester en conditions réelles les aptitudes du Ranger face à des chemins plus que difficiles. Une fois passé en 4 roues motrices, le Ranger va passer partout sur les pistes du centre tout terrain de la Ferté Gaucher (Univers Tout-Terrain, dans le 77). pour les passages plus ardus, telles qu’un démarrage dans des ornières sans fond, une montée “impossible” on peut toujours passer en vitesse courte pour avoir un surcroît de motricité.
Le Ranger s’en tire bien dans ces situations délicates et répondra aux exigences des pros qui ont besoin d’un véhicule tout terrain pour exercer leur activité.
Sur route, le Ranger m’a surpris par son confort. Certes ce n’est pas une berline. Souvent les pick up, à cause de leur suspensions à lames à l’arrière, ont tendance à avoir un amortissement plutôt raide. Ici, sur le Ford, cet effet se fait moins ressentir. Vous ne sentez pas trop cet effet de “coup de pied dans les fesses” lors du passage d’un ralentisseur par exemple. Comme sur tous les pick-up à cabine approfondie (4 places), les strapontins arrière n’apportent que peu de confort. N’infligez pas à vos salariés des balades de plusieurs centaines de kilomètres, sans leur accorder une pause afin qu’ils pratiquent des étirements régulièrement. La boîte automatique n’est pas prise en défaut et vous êtes toujours sur le bon régime moteur grâce à ses 10 rapports. La consommation en carburant va s’en trouver réduite.
On regrette cependant que le mode 4×4 ne puisse pas être enclenché sur route (hormis couverte de neige), en effet le différentiel central est en position bloquée. C’est dommage car un mode 4×4 routier apporterait un surcroît de sécurité lorsque les routes ont peu d’adhérence, comme en automne, sous la pluie.
Caractéristiques
- Moteur Ecoblue 2.0 l bi-turbo 213 ch
- Boîte de vitesse automatique 10 rapports
- Charge utile : 1098 kg
- Poids Total en charge : 3270 kg
- poids maximal de remorque 3500 kg
- PTRA 6000 kg
Taille de la benne
- L 1847 mm x l 1560 mm x H 511 mm et l’espace entre les passages de roues est de 1139 mm
- hauteur de chargement 835 mm