Essai Renault Kangoo Van 2021 avec sa porte Sésame

Le Renault Kangoo 2021 en essai est révolutionnaire par … sa porte latérale coulissante. On peut choisir une PLC standard ou celle-ci, la porte Sésame ouvre-toi qui donne un accès impressionnant par le côté de la fourgonnette. Mais il n’y a pas que ça. En route.

Rares sont les innovations majeures dans l’univers du véhicule utilitaire, en tous cas sur les carrosseries. Cet essai du Renault Kangoo Van 2021 apporte de nouvelles fonctionnalités et sûrement pour certains métiers une nouvelle façon de travailler avec les possibilités qu’offrent les portes Sésame ouvre-toi, c’est le nom complet de cette nouvelle porte latérale coulissante.

Sésame ouvre-toi, l’atout du Renault Kangoo 2021

Avant de prendre la route au volant du Renault Kangoo pour son essai, le truc qui interpelle forcément, c’est cette nouvelle porte latérale coulissante appelée Sésame ouvre-toi. Disons porte Sésame plus simplement. Il est possible de choisir une porte latérale normale mais ce serait dommage tant elle apporte en accessibilité même sans rabattre le siège passager. Vous pouvez aussi avoir cette porte à droite et une porte latérale coulissante standard à gauche si vous avez besoin d’un accès de chaque côté.

Etape 1 ouverture des portes en grand, 90 degrés à l'avant
Etape 1 ouverture des portes en grand, 90 degrés à l’avant

Cette porte Sésame offre un accès très facile par le côté, lorsqu’on est stationné le long d’un trottoir par exemple, mais cela implique quelques contraintes à connaitre avant de signer le bon de commande. D’abord la porte Sésame est incompatible avec une séparation pleine, seule la séparation grillagée est possible pour pouvoir avoir la partie pivotante. Ensuite, pour pouvoir faire pivoter la partie mobile de la séparation grillagée, on doit obligatoirement avoir le siège passager individuel et donc ne pas avoir de banquette 2 places.

Loquet inférieur pour verrouiller la grille, bien le mettre pour ne pas rayer le dossier du siège passager
Loquet inférieur pour verrouiller la grille, bien le mettre pour ne pas rayer le dossier du siège passager

Si vous n’êtes jamais 3 dans votre Kangoo et que la séparation grillagée ne vous pose pas de problème, la porte Sésame offre une accessibilité impressionnante. On pense à des objets longs (jusqu’à 2,70 m) mais plus simplement pour attraper des matériaux plus facilement lorsqu’on est garé entre 2 voitures, cette grande porte est pratique. Une palette ne passe pas par cette porte avec notre modèle en essai qui a un empattement court, mais cela passe avec l’empattement long et ses 42 cm supplémentaires. A l’arrière, on a des portes 2/3 et 1/3 quelle que soit la porte latérale choisie, Sésame ou classique.

Portes arrière 2:3 et 1:3 s'ouvrent à 180 degrés
Portes arrière 2:3 et 1:3 s’ouvrent à 180 degrés

Renault propose un tout nouveau Kangoo en essai

Le notre est équipé d’une motorisation dCi 95 chevaux, c’est la motorisation intermédiaire entre le 75 souvent trop juste et le 115 chevaux en diesel. Il est aussi proposé avec des moteurs essence TCe 100 ou 130 chevaux selon votre besoin. Pour notre essai du Renault Kangoo 2021 avec sa charge de 280 kg, on part avec le dCi 95 chevaux et sa boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur est largement suffisant avec une bonne souplesse pour rouler sans trop changer de rapports. Ce qui surprendra le plus dans les enchaînements de virages, c’est la souplesse des suspensions. On a pas mal de mouvement de caisse malgré la charge à l’arrière. C’est étonnant parce que les utilitaires sont souvent fermes en suspension avec peu de roulis. Du coup, on a un bon confort sur un mauvais revêtement ce qui n’est pas si mal.

Sellerie avec un bon maintien latéral
Sellerie avec un bon maintien latéral

Le fait d’avoir la porte latérale Sésame ouvre-toi ne change en rien le comportement de notre Kangoo. Le tarage des suspensions n’est pas lié à la présence ou non de cette étonnante porte. En revanche, la porte Sésame implique d’avoir une cloison de séparation grillagée et si vous faites beaucoup de kilomètres, vous remarquerez rapidement qu’on a beaucoup plus de bruit avec l’espace de chargement qui amplifie tous les bruits de roulement remontés. Sans doute que pour de la messagerie, ce n’est pas l’idéal mais pour un artisan dans le BTP ou les espaces verts, ce ne sera pas forcément un critère important.

Volant multi fonctions à la prise en mains parfaite
Volant multi fonctions à la prise en mains parfaite

Une ergonomie améliorée à bord du Kangoo 2021

Si vous passez beaucoup de temps dans votre Kangoo, vous êtes certainement sensible à l’ergonomie pour bosser. La porte Sésame qui implique la cloison grillagée et donc le siège passager plutôt qu’une banquette nous prive de la tablette au dos de la banquette 3 places. Impossible donc de poser un cahier ou un ordinateur. C’est un choix. En revanche le reste est strictement identique et plutôt pratique. Je pense aux espaces sur la planche de bord dont celui qui ferme derrière le volant qui a des prises USB pour recharger ses appareils ou encore à la boîte à gants qui s’ouvre comme un tiroir qui offre une très bonne accessibilité sans faire de la spéléologie pour retrouver des trucs qui sont tombés au fond. Et puis on a le support de téléphone qu’on peut avoir à gauche ou à droite du volant à hauteur des yeux.

Support de smartphone intégré, on peut le mettre à droite ou à gauche
Support de smartphone intégré, on peut le mettre à droite ou à gauche

Les boutons qui activent ou désactivent les aides à la conduite son facilement accessibles. L’écran tactile aussi et parfaitement lisible en étant placé suffisamment haut dans le champs visuel. Sur cet essai, il manquait peut-être quelques raccourcis pour le volume sonore par exemple. On apprécie forcément la caméra et son écran qui sert de rétroviseur central (une option). Ce système est tout le temps actif et s’utilise exactement comme un rétroviseur central, c’est très pratique avec ce fourgon tôlé. Un autre truc très pratique est le miroir grand angle dans le pare-soleil du passager (option). Certes la vue n’est pas d’une netteté exceptionnelle mais cela dépanne bien lorsqu’on doit s’engager à une intersection sans visibilité à droite. Ce n’est pas suffisant pour manoeuvrer avec précision mais suffisant pour voir si un véhicule arrive et finalement sécurisant.

Rétroviseur par caméra toujours fonctionnel, c'est très pratique
Rétroviseur par caméra toujours fonctionnel, c’est très pratique

Bilan de notre essai du Renault Kangoo 2021

Si on connait ces motorisations, le Kangoo 2021 apporte avec lui un nouveau comportement routier avec des suspensions souples pour un VU, une ergonomie fonctionnelle au volant avec l’écran tactile bien placé ou encore le support de téléphone intégré, et bien sûr cette porte latérale  Sésame (Sésame ouvre-toi dans le texte) qui offre une excellente accessibilité par le côté. Si vous êtes souvent garé en ville et pestez contre celui qui vous empêche d’ouvrir les portes arrière pour accéder à votre matériel, vous voyez surement de quoi je veux parler. On peut ainsi rentrer des objets (tuyaux, gaines, etc.) et de près de 3 mètres de long sans passer par l’arrière. Bien sûr cette porte Sésame oblige à avoir un siège passager et non pas une banquette 2 places, ainsi qu’une cloison grillagée qui ne filtre pas les bruits de roulement, mais à l’usage selon votre métier, sans doute que vous y trouverez de nombreux avantages. Les suspensions surprennent ceux qui sont habitués aux VU, sans doute un peu moins si ce sont vos premiers kilomètres à bord d’un tel véhicule, mais un essai sur une journée de travail devrait sans doute vous convaincre de l’ergonomie très réussie de ce Renault Kangoo. Cela se discute sans doute mais cette porte Sésame est une belle innovation pour ce Kangoo toujours plus proche d’une berline à la conduite.

Etape 4 faire pivoter la grille de protection à 90 degrés
Etape 4 faire pivoter la grille de protection à 90 degrés

Le tarif de Notre Renault Kangoo dCi 95 Sésame ouvre-toi (avec cette porte latérale donc) débute à 22100 euros HT, 1000 euros de plus que le dCi 75. Ajoutez 1000 euros pour avoir la version longue.  Côté essence, le TCe 100 débute à 20700 c’est le moins cher toutes motorisations confondues et le TCe 130 à 21800. L’attelage est à 450 euros, la rétrovision avec caméra et écran dans le rétroviseur central à 500 euros et le miroir grand angle dans le pare-soleil 50€.

Les dimensions du modèle essayé : longueur 4486 mm, largeur 2159 mm avec les rétroviseurs, hauteur à vide 1864 mm, garde au sol en charge 169 mm. Consommation 5,5 L/100km, 143 g/km de CO2.

On aime bien

  • Accessibilité de la porte Sésame ouvre-toi
  • Confort des suspensions avec cette charge
  • Ergonomie générale au volant bien pensée

On aime moins

  • Rappel de clignotant exposé dans les rétroviseurs
  • Quelques raccourcis manquants pour les fonctions tactiles
  • Bruits de roulement avec la séparation grillagée
Vide-poche façon tiroir pour une bonne accessibilité même en étant au volant
Vide-poche façon tiroir pour une bonne accessibilité même en étant au volant
Tableau de bord avec au centre les témoins des aides à la conduite dont le rappel des vitesses limites
Tableau de bord avec au centre les témoins des aides à la conduite dont le rappel des vitesses limites
Structure du siège avant avec un anneau d'arrimage
Structure du siège avant avec un anneau d’arrimage
Renault Kangoo Van en châssis court, il est aussi disponible en empattement long
Renault Kangoo Van en châssis court, il est aussi disponible en empattement long
Rappel de clignotant exposé dans le rétroviseur
Rappel de clignotant exposé dans le rétroviseur
Planche de bord avec les espaces de rangements et l'écran tactile
Planche de bord avec les espaces de rangements et l’écran tactile
Optique au style reconnaissable
Optique au style reconnaissable
Miroir grand angle côté droit à la visibilité moyenne, mais ça peut dépanner pour s'engager sans visibilité
Miroir grand angle côté droit à la visibilité moyenne, mais ça peut dépanner pour s’engager sans visibilité
Miroir de courtoisie côté conducteur
Miroir de courtoisie côté conducteur
Manette qui permet de manipuler le siège avant et de profiter de la grande longueur de la porte Sésame
Manette qui permet de manipuler le siège avant et de profiter de la grande longueur de la porte Sésame
Loquet supérieur pour verrouiller la grille, bien le mettre pour ne pas abimer le revêtement du pavillon
Loquet supérieur pour verrouiller la grille, bien le mettre pour ne pas abimer le revêtement du pavillon
Kangoo Van avec sa porte latérale coulissante Sésame
Kangoo Van avec sa porte latérale coulissante Sésame
Fermeture supérieure de la porte Sésame à gauche et de la portière avant à droite
Fermeture supérieure de la porte Sésame à gauche et de la portière avant à droite
Fermeture inférieure de la porte coulissante Sésame et de la portière avant
Fermeture inférieure de la porte coulissante Sésame et de la portière avant
Face avant qui rappelle un peu celle du Master
Face avant qui rappelle un peu celle du Master
Etape 2 avancer le siège sur l'avant et place l'appuie-tête sous l'assise
Etape 2 avancer le siège sur l’avant et place l’appuie-tête sous l’assise
Etape 3 basculer le dossier passager
Etape 3 basculer le dossier passager
Boite de rangement entre les 2 sièges
Boite de rangement entre les 2 sièges
Boutons d'aides à la conduite à gauche du volant
Boutons d’aides à la conduite à gauche du volant
Camera utilisée pour la rétrovision
Camera utilisée pour la rétrovision
Crochet d'arrimage dans l'espace de chargement
Crochet d’arrimage dans l’espace de chargement
Ecran tactile haut et lisible, il manque les raccourcis pour le volume sonore
Ecran tactile haut et lisible, il manque les raccourcis pour le volume sonore
Espace de rangement devant le volant
Espace de rangement devant le volant
Dessin du feu qui rappelle l'ancien Kangoo mais bien plus moderne
Dessin du feu qui rappelle l’ancien Kangoo mais bien plus moderne
Article précédentFiat E-Ducato
Article suivantMAN TGE 4×4, essai tout terrain
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilEssaiEssai Renault Kangoo Van 2021 avec sa porte Sésame