Habillage intérieur bois pour utilitaire

S’il existe une option ou un équipement que l’on va trouver dans la majorité des véhicules utilitaires, ce sont les habillages intérieurs qui permettent de protéger votre fourgon ou camionnette. Sachez que certaines marques proposent des produits fabriqués en France. C’est par exemple le cas des Ateliers de Saint Ouen qui aménagent des utilitaires, fabriquent et distribuent des équipements mais on aussi une boutique en ligne appelée : www.tout-pour-mon-utilitaire.fr. C’est lors d’une visite de l’atelier que j’ai pu découvrir comment sont fabriqués les habillages intérieurs bois.

Du numérique pour créer les habillages bois

Tous les secteurs se modernisent et les machines se digitalisent, il en va de même dans le secteur des véhicules utilitaires et de ses accessoires et équipements. La preuve en est avec les Ateliers De Saint Ouen qui ont fait l’acquisition d’une machine qui leur permet de découper de grands panneaux de bois et de faire les finitions afin d’avoir des habillages intérieurs aux bonnes dimensions pour chaque modèle d’utilitaire et prêts à la pose.

Les panneaux de bois sont stockés à côté de la machine et un système pneumatique / électrique avec un treuil permet à l’opérateur de les positionner facilement et en toute sécurité. La plaque est « ventousée » puis il suffit de la glisser sur le plateau de la machine. Il faut noter que leur taille et leur poids rendent difficile toute manipulation pour une seule personne sans cet équipement.

Cette engin permet de -ventouser- les panneaux pour les déposer ensuite sur la table de la machine
Cette engin permet de -ventouser- les panneaux pour les déposer ensuite sur la table de la machine

Il aura fallu rentrer toutes les cotes des découpes, paramétrer les fraisages et les différents outils que va utiliser la machine à commande numérique. Plusieurs mois ont été nécessaires afin de s’approprier totalement les possibilités de cet engin. Mais désormais, une fois que le programme a bien été enregistré, la machine va gérer toute seule la découpe des différentes pièces. Cela est non seulement un gain de temps mais aussi un gain en précision d’usinage,l’à peu près n’est pas toléré quand un client vient vous commander un kit et qu’il va le monter lui-même.

Machine à commande numérique pour découper les panneaux de bois
Machine à commande numérique pour découper les panneaux de bois
La machine est programmée pour utiliser différents outils
La machine est programmée pour utiliser différents outils
Découpe, rainurage, perçage, les panneaux seront expédiés prêts à monter
Découpe, rainurage, perçage, les panneaux seront expédiés prêts à monter
Il ne reste plus qu'à expédier
Il ne reste plus qu’à expédier
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilEquipementAménagement intérieurHabillage intérieur bois pour utilitaire