Utilitaire avec potence et atelier mobile sur un Peugeot Boxer

Chaque utilitaire est un peu unique, dans le sens où il doit correspondre à une fonction précise. Transport de marchandises, atelier mobile, transport frigorifique pour les métiers de bouche, on trouve pour chacun des spécificités. Nous allons découvrir une utilisation assez particulière sur ce Peugeot Boxer car il est dédié au service des eaux d’une agglomération et est équipé d’une potence pour utilitaire.

Un Peugeot Boxer atelier avec potence

Le véhicule n’a pas été acheté neuf pour recevoir spécifiquement cette préparation. Il était déjà en service et a été réaffecté au service des eaux. C’est donc un Peugeot Boxer III phase 1, fourgon en taille L2H2. Il est motorisé par le moteur diesel HDI 130 (96kw/131cv) de la génération après l’année 2011.

Ce véhicule sert pour les interventions dans les différentes stations de relevage de l’agglomération. Il s’agit de pouvoir travailler sur des pompes qui sont situées dans des puits (il y en a une centaine dans cette agglomération).

Un cahier des charges précis

Pour mener à bien ces tâches d’entretien et de réparation il va falloir ajouter plusieurs fonctions pour son aménagement. Il faut tout d’abord un espace atelier pour intervenir sur les pompes, pour les entretenir et les réparer. Il faut aussi des espaces de rangement pour les outils, le matériel et les pièces détachées. Et enfin il faut installer une potence pour accéder en bas des puits qui, parfois, sont à 12 m de profondeur.

Les anciennes potences manuelles du précédent véhicule seront remplacées par une potence électrique plus moderne qui réduira la pénibilité des travaux, ce qui va améliorer les conditions de travail et la rapidité d’intervention.

L’aménagement du Peugeot Boxer

L’utilitaire était déjà équipé avec un placage et des passages de roues en bois qui ont été conservés tels quels. Le nouvel aménagement est réalisé par un artisan local : l’Aménageur du Bourbonnais. Les meubles des différents aménagements sont des modules System Edström de 470 mm de profondeur (tiroirs, étagères classiques, étagères à façades rabattables et tiroirs grande ouverture coulissante).

Le Peugeot Boxer avant son aménagement.
Vue d'ensemble de l'aménagement du Peugeot boxer.
Vue d’ensemble de l’aménagement du Peugeot boxer.

Un établi avec un étau est installé derrière la cloison ce qui permettra aux ouvriers d’intervenir sur les différents matériels. Sous l’établi se trouve un bloc de trois grands tiroirs avec un accès côté porte latérale. La façade perforée permet en cas de besoin d’y accrocher des accessoires.

Un établi pourvu d’un étau et en dessous de longs tiroirs à extraction complète.

Sur la partie gauche un ensemble d’étagères et de tiroirs a été fixé sur un petit coffrage double plancher. L’espace ainsi ménagé sous le meuble permet d’avoir un grand rangement pour des outils, des tubes ou des tuyaux. Les ouvriers ont aussi utilisé l’espace juste au-dessus pour installer un trépied avec un palan à main. On trouve tout en haut une étagère qui reçoit des bacs, en dessous un bloc de 4 petits tiroirs et deux étagères. Le meuble près de l’établi a, lui, deux grandes étagères avec un accès direct et des étagères à façades rabattables.

Deux meubles sur la partie gauche, un avec des étagères et des tiroirs, l’autre avec des étagères et étagères à façades rabattable.
Deux meubles sur la partie gauche, un avec des étagères et des tiroirs, l’autre avec des étagères et étagères à façades rabattable.

La partie droite est équipée avec un panneau porte-outils. Il est coulissant ce qui permet d’avoir un accès depuis l’extérieur ou l’intérieur. On va y trouver divers points de fixations pour l’outillage, un dévidoir à rouleau de papier d’atelier, un jerrycan d’eau pour se laver les main, un rack à outillage, un bac supplémentaire et l’indispensable support à bouteille de savon ou de gel hydroalcoolique.

Le panneau porte-outils coulissant en position repliée.
Le panneau porte-outils coulissant en position repliée.

Une plaque d’aluminium strié anti-déparant complète le tout. Des rails d’arrimage de chaque côté de cette plaque permettent de maintenir les différentes pièces, comme les pompes, de façon sécurisée et sans endommager le plancher bois.

Ici déplié, il permet un accès à l’extérieur du véhicule.
Ici déplié, il permet un accès à l’extérieur du véhicule.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions de visibilité et d’éclairage, des plafonniers LED ont été rajoutés. pour plus de praticité, ils se déclenchent grâce à un détecteur de mouvement et disposent d’une temporisation.

Un bon éclairage, ici à LED, augmente le confort de travail.
Un bon éclairage, ici à LED, augmente le confort de travail.

Les différentes capacités de charge des meubles dans l’utilitaire sont de 60kg par tiroir à sortie totale, 70kg par étagère et 80kg par coulissant et 230kg au total pour les meubles

Découvrez d’autres utilitaires atelier mobile.

Une potence pour utilitaire de 500 kg de capacité

Vous l’aurez compris pour accéder au sous sol et aux canalisations de nos villes, il faut pouvoir monter et descendre de lourdes charges. Il faut aussi que cela puisse se faire aisément et en toute sécurité. C’est pourquoi une potence avec un treuil électrique a été rajoutée. Dans l’utilitaire, la potence (modèle MAD Easyload 500kg) est arrimée en partie haute et reste en position rétractée. Quand l’équipe intervient, elle le déplie, là aussi de manière électrique, vers l’extérieur permettant ainsi de l’utiliser dans les puits d’accès au réseau des eaux. Notons qu’Il y a un jeu de poulies dans la potence, ce qui évite d’avoir un chariot sous le rail et ainsi il y a un gain de hauteur de passage dans la partie atelier. 

La potence MAD Easyload 500kg.
La potence MAD Easyload 500kg.
La potence MAD Easyload permet de monter et descendre des charges jusque 500 kg à plus de 12 m de profondeur. Elle se déploie électriquement et son treuil est aussi électrique.
La potence MAD Easyload permet de monter et descendre des charges jusque 500 kg à plus de 12 m de profondeur. Elle se déploie électriquement et son treuil est aussi électrique.

Caractéristiques de la potence électrique pour utilitaire

  • Capacité maximale de levage : 500 kg
  • Longueur en position rentrée : 227,5 cm
  • Hauteur maximale de charge : 300 cm (moins la hauteur intérieur)
  • Poids propre : 110 kg (y compris le treuil et hors châssis)
  • Spécifications du treuil : 12V 100A
  • Commande du treuil : électrique télécommandée
  • Système de coulisse : électrique télécommandé
  • Vitesse de levage :  10 cm par seconde
  • Épaisseur du câble :  ø 5 mm
  • Homologation : CE, NEN-EN-14492-2
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Publicité

Rejoignez nous sur Facebook !

AccueilCarrossierAtelier mobileUtilitaire avec potence et atelier mobile sur un Peugeot Boxer